Sous la responsabilité de la Cadre de Santé et de Proximité, vous exercez en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vos missions principales seront notamment :
- Evaluation psychique et cognitive du jeune :
vous réaliserez des entretiens individuels pour repérer les éléments clés du fonctionnement psychique, affectif et cognitif ;
vous analyserez de tests psychométriques et/ou projectifs si pertinent ;
vous observerez le jeune en situation (vie quotidienne, ateliers, activités éducatives) pour compléter l'analyse
- Elaboration d'axes de travail personnalisés: vous serez en charge de proposer des objectifs thérapeutiques ou de soutien psychologique, en lien avec les besoins repérés.
- Force de proposition: votre analyse clinique des jeunes vous permet de proposer des actions concrètes à vos collèges socio-éducatifs.
- Soutien psychologique du jeune: vous conduirez des entretiens réguliers de soutien ou de suivi psychologique afin de favoriser l'expression des émotions, de l'estime de soi ou de la gestion des conflits.
- Animation activités de groupe: vous animez les groupes parole et participez au programme d'éducation à la vie affective et intime.
- Collaboration avec les familles: vous réaliserez des entretiens familiaux afin de comprendre les dynamiques affectives et relationnelles autour du jeune. Vous apporterez également un soutien parental dans l'aide à la compréhension des troubles repérés. Pour finir, un travail de co-construction autour des axes éducatifs et thérapeutiques devra être mis en place.
Rédaction et suivi des dossiers : Vous veillerez à rédiger les transmissions via le dossier usager informatisé de chaque jeune, et participerez à la mise en œuvre des projets de vie individualisés. Référent dans votre champ de compétences, vous jouez un rôle de sensibilisation et de transmission de l'information.
Amélioration continue et pouvoir d'agir : Vous contribuerez à la démarche qualité et à l'amélioration continue de nos pratiques, tout en favorisant l'autodétermination et l'épanouissement des jeunes accompagnées, dans le respect de leurs choix et de leurs capacités.
Rémunération indexée selon les grilles salariales de la Convention Collective 51 avec application du Ségur.
Poste à temps partiel à 0,75 ETP à pourvoir dès que possible à Savigné-l'Evêque.Vous êtes titulaire d'un Master 2 en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (de préférence) et enregistré au répertoire ADELI / RPPS.
Une première expérience sur un poste similaire auprès de jeunes en situation de handicap est un atout à la candidature.
Vous faites preuve d'adaptabilité, d'excellentes capacités d'écoute et de transmission.
Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe.