DESCRIPTION DU POSTE
Direction : Developpement culturel / Catégorie: B
Poste ouvert aux titulaires du cadre d'emploi d'Assistant Territorial d'Enseignement Artistique et par dérogation aux contractuels
Poste à pourvoir dès maintenant
MISSION : Organise et encadre des ateliers de découvertes artistiques en direction de différents publics
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Enseignement d'une discipline artistique
- Organisation et suivi des études des élèves
- Évaluation des élèves
- Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Pratique artistique
- Animation d'ateliers en dehors du temps scolaire
- Animation de cycles de découverte artistique pour des publics scolaires, d'ALSH, de crèches, d'instituts spécialisées.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- Médiation et participation au projet artistique des théâtres municipauxSavoir faire
- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogieindividuelle ou de groupe
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
- Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Savoirs
- Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
-Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
- Culture active des disciplines et pratiques enseignées
- Évolution de la discipline et des pratiques
- Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
- Techniques de lecture des oeuvres, analyse chorégraphique et scénographique
- Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
Savoir-être
- Curiosité pour les arts et la culture
- Autonomie
- Aisance à communiquer avec les accompagnateurs (familles, enseignants, professionnels.)
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie du déroulement et du suivi des activités