Au sein d'un Institut Médico-Educatif, l'orthophoniste assure le suivi orthophonique des jeunes de la SIPFPro, de 15 à 20 ans, souffrant de déficiences intellectuelle, répondant au projet individuel d'accueil et de prise en charge de la personne accueillie. Elle vise à développer les capacités de communication des jeunes accueillis. Elle est sous la responsabilité du directeur d'établissement, et sous la direction médicale du médecin psychiatre de la SIPFPro.
Compétences :
- communiquer avec l'équipe éducative afin de permettre une meilleure compréhension mutuelle pour une plus grande efficacité et un service de qualité : travail pluridisciplinaire.
- respecter le secret professionnel
- utiliser les outils spécifiques de sa profession
- développer chez la personne accueillie sa capacité d'entrer en communication avec l'autre quel que soit son mode de communication
- transcrire dans les dossiers le suivi de chaque jeune
Les fonctions du poste
- Prises en charge orthophoniques individuelles ou collectives sur prescription médicale
- Participation aux réunions
Le projet thérapeutique s'inscrit nécessairement dans un travail d'équipe. L'orthophoniste participe aux réunions de synthèse et à la réunion institutionnelle.
- Rédaction des courriers de transmission avec des professionnels de soin externes, des bilans pour la MDPH, des tableaux de bord pour une visibilité des prises en charge sur plusieurs années.
- Suivant le projet individualisé de l'enfant ou de l'adolescent, la rééducation orthophonique est axée tant sur la compréhension orale que sur l'expression verbale et, en faisant appel à différentes techniques de médiation : jeux, musique, théâtre., elle peut traiter différents troubles :
- Un trouble d'articulation
- Un retard de parole, de langage
- Un retard d'acquisition du langage oral
- Une déglutition primaire
- Une maitrise problématique du souffle ou de la salivation
- Un stock lexical pauvre
- Une incitation verbale faible
- Des difficultés de concentration et d'écoute
- Une mauvaise orientation temporo-spatiale
- Un trouble de l'élocution
- Des aptitudes logico-mathématiques défectueuses
- Un trouble du langage écrit (graphisme, lecture, transcription)...