Le Centre d'Action Medico Sociale Précoce (CAMSP) est un lieu de consultation, d'orientation, de prévention et de soins spécialisés en ambulatoire pour le jeune enfant de 0 à 6 ans, accompagné de ses parents ou représentants légaux.
Les enfants accompagnés au CAMSP présentent des difficultés ou retard de développement (moteur et/ou sensoriel et/ou intellectuel .) entrainant une situation de handicap.
Dans l'ensemble de ses missions, l'agent doit appliquer :
-Le devoir de réserve et le secret professionnel
-Le respect de l'usager et de sa famille.
Missions principales, communes au personnel soignant du CAMSP :
- Participer à l'observation, l'évaluation et l'élaboration des axes thérapeutiques des soins des enfants.
- Accompagner la famille autour de la relation précoce parent/enfant porteur de handicap et soutien à la parentalité.
- Organisation et/ou participation à différents temps de réunion: synthèses, réunions d'équipe, réunions institutionnelles, rencontre avec les partenaires, participation aux équipes de suivi de scolarité.
- Mission d'information et de formation auprès des autres membres de l'équipe, des stagiaires et des membres du réseau professionnel.
- Veille documentaire, formation (obligation de DPC) afin d'actualiser les connaissances et les recommandations de bonnes pratiques.
- Entrer son activité dans le logiciel
- Informer le cadre du service et le médecin directeur des dysfonctionnements possibles afin d'améliorer la qualité des soins
- Participation à des groupes de travail inter ou pluridisciplinaires et à d'éventuelles recherches.
Missions spécifiques :
- Participation aux rendez-vous et temps d'accueil en binôme avec un médecin ou un autre professionnel de l'équipe : mission d'évaluation clinique des besoins de l'enfant et de sa famille
- Participation à l'élaboration du projet de l'enfant en apportant un éclairage clinique sur les difficultés et troubles des enfants
- Mise en place de suivis individuels et/ou groupes thérapeutiques selon les besoins des enfants
- Accompagnement et soutien à la parentalité : psychothérapie de soutien, guidance parentale, travail parent-enfant
- Travail en lien avec les lieux de socialisation et en réseau avec tout intervenant auprès de l'enfant
- Rédaction de compte- rendus
- Participation et animation de réunions d'équipe
- Travail d'accompagnement et de soutien de l'équipe
Compétences attendues :
- Approche multiréférentielle et approche inter et transdisciplinaire souhaitées
- Expérience dans le domaine de la petite enfance et du handicap
- Connaissance de la clinique du TSA souhaitée
- Expérience auprès des parents
- Aptitude au travail en équipe et au sein de réseaux
- Approche groupale et institutionnelle du soin
- Analyser la demande des familles et co-construire un projet psychologique en fonction des besoins des patients
- Apporter un éclairage clinique sur les difficultés et troubles rencontrés
- Conduire des entretiens, ajuster ses observations et son écoute clinique
- Analyser, mettre en lien, synthétiser et interpréter les informations recueillies auprès des familles et des partenaires pour s'ajuster au plus proche des besoins
- Etablir des hypothèses diagnostiques
- Maitrise de l'outil informatique
- Inscrire son activité dans le respect du code de déontologie.
Qualités requises :
- Ecoute active
- Sens de l'observation
- Capacité d'adaptation, d'analyse, de synthèse et rédactionnelle.
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Ouverture vers l'extérieur pour soutenir le travail en réseau et relai de soin.
- Respect du code de déontologie ou de la charte professionnelle
- Qualité d'écoute et capacité relationnelle
- Créativité et esprit d'initiative
- Sens des responsabilités
- Autonomie dans le fonctionnement : capacité à organiser et prioriser ses interventions.
Conditions d'accès au poste : Master II de Psychologie clinique, psychopathologie