Le SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) accompagne 40 adultes en situation de handicap, principalement porteurs de déficience intellectuelle, vivant à domicile.
A travers la mise en œuvre d'un projet personnalisé, adapté à la personne, visant son bien-être et le développement de son autonomie, par la réhabilitation psychosociale et par l'accès à une vie citoyenne pleine et entière, l'équipe pluridisciplinaire travaille conjointement dans les domaines du social et du soin.
L'équipe est ainsi composée de : 1 infirmier coordinateur à temps plein, 1 psychologue à temps partiel, une assistante sociale à temps partiel.
Le SAMSAH fait partie d'une plateforme de services d'accompagnement et d'insertion comprenant un SAVS, un dispositif Aide à la Vie Partagée. Vous êtes un professionnel engagé, expérimenté et capable de faire preuve d'autonomie au quotidien, n'hésitez pas à postuler
Missions :
L'ergothérapeute du SAMSAH organise la prise en charge des usagers et :
- Contribue à la réalisation du projet de vie des personnes accompagnées par des actions de réadaptation en lien avec l'environnement humain et matériel des personnes
- Evaluation spécifique et adaptée afin de fixer avec la personne accompagnée les objectifs
- Evaluation des besoins, préconisation d'aides humaines et définition des modalités de leur intervention au domicile.
- Evaluation des besoins et préconisation d'aménagements de l'environnement de la personne afin de le rendre accessible et sécurisé.
- Travail pour une indépendance et une autonomie optimale en lien avec le projet de vie.
- Maintien des capacités résiduelles et acquisition de nouvelles habiletés,
- Préconisation d'aides techniques et/ou technologiques (informatiques et domotiques) et entrainement à leur utilisation.
- Contact avec les partenaires extérieurs (distributeurs de matériel médical, architectes, artisans,.) et l'environnement humain de la personne (famille, auxiliaires de vie, .).
- Accompagnement du projet éventuel d'insertion ou de réinsertion professionnelle.
- Aménagement du logement
- Organise l'accompagnement
- Planification des interventions en ergothérapie et avec les prestataires associés.
- Rédaction de compte-rendu et d'argumentaires en lien avec les interventions et préconisations.
- Tenue du dossier informatisé
- Enregistrement de l'activité, en particulier grâce aux outils informatisés mis à disposition.
- Participe à la promotion de la bientraitance dans ses relations avec l'équipe pluridisciplinaire et dans la prise en charge des personnes accompagnées
Prérequis :