La mission du SESSAD est d'accompagner les jeunes et leurs familles dans un parcours personnalisé de soins adaptés, d'inclusion sociale, scolaire et/ou préprofessionnelle. Le SESSAD apporte un soutien pour aider l'enfant, l'adolescent à développer ses capacités et compétences. Le SESSAD propose une palette d'intervention variée au niveau éducatif, médical, thérapeutique, rééducatif et pédagogique, dans une démarche de transversalité.
L'assistant(e) social(e) a pour mission d'aider les familles à résoudre les problèmes sanitaires, sociaux, économiques, dans le respect de sa déontologie, il restitue à l'équipe des professionnels les informations nécessaires à une appréhension globale de la problématique de l'usager.
Connaissances :
- Maîtrise des Lois du secteur médico-social, des outils des Lois 2002-2, 2005-102, du décret des SESSAD de 1989,
du décret des DITEP-SESSAD de 2017 (cadre de fonctionnement et d'intervention des SESSAD)
- Connaissance des recommandations des bonnes pratiques professionnelles HAS/ANESM
- Bonne connaissance du secteur médicosocial et de son organisation
Missions :
En cohérence avec le projet de service du SESSAD Saint Exupéry et avec le projet personnalisé d'accompagnement de
chaque enfant, dans un cadre de travail interdisciplinaire, vous serez amené à :
- Traiter les demandes d'admission en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- La gestion des notifications de la MDPH
- Assurer un suivi, soutien social au service des enfants et des familles : Ecouter, informer et soutenir les familles
dans leurs démarches vers les partenaires ou services extérieurs (collectivités locales, services sociaux,
associations...) pour accéder à des aides (sociales, médicales, éducatives...) dès le début de l'accompagnement,
notamment pour les familles les plus vulnérables ;
- Rechercher les établissements et services utiles au parcours de l'enfant ;
- Participer à la vie institutionnelle : réunions d'équipe, GAP, vie de l'association, manifestations...
- Assurer l'interface auprès de partenaires, contribuer à entretenir et développer le réseau ;
- Participer à l'élaboration du projet personnalisé d'accompagnement (PPA) de chaque enfant ;
- Contribuer au rapport d'activité et aux statistiques du service ;
- Travailler en lien avec l'assistante sociale du DITEP.
Compétences :
- Expérience dans le secteur médico-social,
- Connaitre la spécificité des jeunes accueillis
- Capacité à gérer les urgences,
- Qualités relationnelles,
- Capacité à travailler en réseau et en équipe interdisciplinaire,
- Capacité d'adaptabilité,
- Qualité rédactionnelle,
- Être organisé.
Aptitudes :
- Accueil avec écoute et bienveillance des familles et des enfants ;
- Patience et gestion du stress ;
- Grande capacité d'écoute requise ainsi qu'un goût prononcé pour le travail en équipe pluridisciplinaire et avec le
réseau partenarial ;
- Assiduité, réactivité et bonne capacité d'organisation ;
- Disponibilité, adaptabilité ;
- Force de proposition ;
- Communication et médiation.
Date limite de dépôt des candidatures : 16/06/2025