Le service d'accueil proposé permet d'apporter un accueil personnalisé et de qualité aux habitants et notamment aux personnes en recherche d'emploi ou en insertion socio-professionnelle. Le/la chargé/e d'accueil a un rôle de guichet unique pour les usagers et permet de faciliter les démarches emploi/formation des publics de tous âges.
Les missions proposées consistent à accueillir, informer et orienter les usagers vers le bon partenaire et/ou le bon service, dans le cadre des démarches d'accès à l'emploi ou à la formation.
Au sein de la Maison Lyon pour l'Emploi, antenne Mermoz située avenue Général Frères à Lyon 8ème, vous réalisez les missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique
- Accueil et renseignement du public
- Assurer une médiation entre les usagers et les différents interlocuteurs/services
- Identification et qualification des demandes
- Orientation vers les partenaires compétents ou services adéquats
- Diagnostic et accompagnement de 1er niveau dans les démarches liées à l'emploi, l'insertion, la formation
- Prise de rendez-vous (outlook)
- Saisie informatique (Insertis et I-Milo) permettant à la fois de répondre aux informations quantitatives demandées mais aussi d'améliorer le suivi de la personne et donc la qualité de l'accueil
- Gestion de l'affichage sur les espaces d'accueil
- Appui à l'assistante administrative et à l'animatrice numérique de l'antenne sur certaines tâches
Les missions se déclinent au sein d'une équipe d'une quinzaine de personnes et nécessite une capacité à travailler en collectif.
L'agent d'accueil (H/F) sera amené(e) à réaliser quelques tâches administratives, à gérer un fonds documentaire et l'affichage d'informations.
Expérience :
Connaissances appréciées dans les champs de la formation, l'emploi, l'insertion.
Connaissances et compétences :
- Bonne faculté d'utilisation du pack Office (Outlook, PowerPoint, Excel, Word)
- Bonne faculté d'utilisation d'outils collaboratifs et de communication (Internet, messagerie, planning partagé, réseau social d'entreprise.)
Aptitude et qualités :
- Posture de médiation
- Volonté et capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire
- Accueillir tous types de publics avec amabilité et discrétion
- Être patient(e) et à l'écoute de la personne
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions.