- Réaliser des activités de rééducation et de stimulation sensorielle auprès de jeunes présentant des troubles neuromoteurs et psychomoteurs pour un mieux-être psycho-corporel, et qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche
- Réaliser et rédiger les bilans psychomoteurs
- Réaliser des techniques de psychomotricité : médiation corporelle, stimulation et relaxation en individuel et en groupe, équithérapie
- Développer une prise en charge adaptée des jeunes particulièrement exposés au risque de chute
- Participer aux réunions de service et de transmissions d'équipe
- Participer à l'élaboration d'un projet de groupe et au projet individuel personnalisé du patient
- Travailler en équipe pluridisciplinaire avec l'équipe médicale, soignante, rééducatrice et éducative
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement
- Saisir le PMSI
- Tenir à jour le dossier patient et les supports de communication avec les familles
- Etablir une relation avec des capacités d'écoute, de compréhension, de disponibilité à autrui et d'observation et goût du travail en équipe qui est indispensable pour collaborer avec les autres partenaires.
- Etre associé à toute étude de nature à atteindre l'objectif « qualité »
- Connaître et appliquer les procédures et les protocoles
- Guider la famille de la personne
- Informer et éduquer la personne et son entourage
- Participer à la formation continue et au développement professionnel en suivant des formations et en partageant vos connaissances avec vos collègues
- Etre titulaire du diplôme d'Etat de psychomotricien
- Patience, pédagogie, adaptabilité, empathie, sens du contact, capacités organisationnelles, créativité
- Faire preuve de compétences en évaluation et en rééducation psychomotricienne
- Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et de collaborer efficacement avec différents acteurs
- Avoir le sens de l'organisation pour organiser les rendez-vous
- Faire preuve de patience et de bienveillance dns l'accompagnement des enfants et de leurs familles