Educateur.trice de jeunes enfants diplômé(e), vous souhaitez vous investir au sein d'une équipe pluridisciplinaire et savez travailler en réseau. De nature bienveillante, vous savez prendre du recul face à des situations complexes. Vous savez faire preuve d'autonomie et d'adaptation.
Le CAMSP polyvalent de l'Institut OCENS accueille des enfants entre 0 et 6 ans, accompagnés de leur famille, présentant des difficultés de développement telles que :
- Un retard de développement (moteur, langage, éveil.)
- Des difficultés de relation et de communication associées à un retard de développement (exemple : Troubles du Spectre Autistique.)
- Une situation de polyhandicap
- Une déficience motrice (exemple : paralysie cérébrale.)
Poste à pourvoir à partir du 25/08 à temps non complet 40% sur la base de 39h sur 2 jours.
Temps de présence obligatoire : lundi journée / jeudi journée.
Cdd de 3 mois avec possibilité de prolongation dans le cadre d'un remplacement arrêt maladie jusqu'au 20.11.25.
Affectation : CAMSP de Nort Sur Erdre. Déplacements possibles
Description des missions :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans le respect des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles selon l'ANESM et la HAS, l'éducateur.trice de jeunes enfants au CAMSP a pour missions principales de :
- Observer les compétences de l'enfant et repérer ses difficultés le plus tôt possible,
- Prendre en compte les difficultés de développement, de communication et de relation des enfants.
- favoriser le développement et l'épanouissement des enfants de 0 à 6 ans.
Dans la répartition de son temps de travail, il y a le travail clinique, la réflexion personnelle, les réunions diverses et les rencontres avec les lieux et services extérieurs s'occupant de l'enfant.
Activités :
Les activités du poste de l'éducateur.trice de jeunes enfants sont :
- Accueillir les enfants et leur famille
- Accompagner les enfants dans leur développement par le biais de séances individuelles, conjointes et/ou groupales
- Favoriser les interactions à travers le jeu et les activités d'éveil
- Valoriser les compétences et de repérer les difficultés
- Échanger avec les parents et être à leur écoute
- Aider à la socialisation et l'autonomie
- Assurer la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et des références culturelles
- Participation à l'élaboration, la conduite et l'évaluation du projet personnalisé d'accompagnement de l'enfant, dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
- Participation aux synthèses, à l'ADP, aux réunions d'équipe, aux rencontres partenaires .
- Accompagnement des familles permettant le renforcement des interactions de l'enfant avec son entourage
- Travail en réseau avec les partenaires du champ de la petite enfance
- Participer aux réunions d'équipe, à l'ADP, aux groupes de travail, temps clinique .
Compétences
Savoir-Faire :
- Etablir une relation d'accueil et d'accompagnement adaptée à l'enfant, à sa famille et à sa situation.
- Accompagner la parentalité.
- Contribuer au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de 0 à 6 ans, au sein du groupe et dans son environnement
- Connaître la psychologie des âges de la vie
- Permettre l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant
- Connaître la psychosociologie du handicap
Savoir-Être :
- Capacités d'adaptation et d'autonomie
- Rédaction des projets personnalisés d'accompagnement en lien avec le projet global de l'enfant
- Capacité d'évaluer l'évolution de l'enfant de faire évoluer les objectifs du projet
- Capacité d'initiative
- Sens du travail en équipe CAMSP et institutionnel
- Sens relationnel
- Sens de la discrétion