L'INJS de Metz est un établissement médico-social spécialisé dans l'accompagnement de jeunes enfants, enfants et adolescents de 0 à 20 ans, présentant une surdité, ou des troubles du développement du langage. L'accompagnement s'inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire.
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ACTIVITES PRINCIPALES
Missions générales :
Le médecin exerce ses fonctions au sein d'une équipe pluridisciplinaire (thérapeutes, enseignants spécialisés, éducateurs). Il assure le suivi médical des jeunes accueillis dans l'établissement.
Missions spécifiques :
- Etablir le bilan de santé d'un jeune accueilli à l'INJS lors de la première visite
- Assurer le suivi médical global des élèves en lien avec les familles et les professionnels.
- Évaluer les besoins en soins ou en rééducation (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie).
- Participer à l'élaboration du Projet Individuel d'Accompagnement (PIA) ou du Projet d'Accueil Individualisé (PAI).
- Prescrire d'éventuels examens complémentaires si besoin.
- Prescrire un traitement médicamenteux approprié si nécessaire.
- Coordination avec les médecins praticiens hospitaliers et autres établissements partenaires.
- Participer à l'évaluation diagnostique des troubles du neurodéveloppement (langage, cognition, attention, comportement, motricité, etc.).
- Collaborer à la démarche diagnostique pluridisciplinaire, selon les recommandations de la HAS.
- Réaliser certaines tâches administratives notamment les dossiers médicaux et MDPH en collaboration avec la cadre de santé.
- Participer aux réunions de service thérapeutique.
- Collaborer avec les enseignants spécialisés, les éducateurs et les partenaires externes (CMP, Hôpitaux, MDPH, etc.).
- Apporter un appui et une expertise médicale dans la mise en place des adaptations pédagogiques et éducatives.
- Contribuer aux actions de prévention en santé scolaire ou en santé mentale.
- Former et sensibiliser les équipes éducatives sur les troubles du langage, et les TND.
- Participer à des actions de réseau, de recherche ou de développement de bonnes pratiques.