Missions principales :
Conformément au référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753), vous serez chargé(e) d'assurer l'enseignement des études et de l'économie du bâtiment, notamment autour des thématiques suivantes :
- Analyse de projet,
- Quantification des ouvrages,
- Estimation des coûts,
- Finalisation d'un dossier,
- Préparation des travaux.
Construire et animer des séquences d'apprentissage adaptées au référentiel du baccalauréat professionnel Technicien d'Études du Bâtiment - option A : études et économie. Bac Pro Technicien d'études du bâtiment option A - Études et économie - éduscol STI
La mission de l'enseignant du second degré est :
- de faire vivre et de transmettre les valeurs de la République
- d'accompagner les élèves dans la découverte professionnelle
- d'amener les élèves à devenir des citoyens
- de contribuer à la construction du parcours éducatif et scolaire des élèves, à la transmission des connaissances et à la construction des compétences dans le cadre des programmes ou des référentiels nationaux
- Participer à la vie de l'établissement et coopérer avec tous les acteurs de/hors établissement
- Analyser les besoins éducatifs particuliers et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées.
. Évaluer et assurer le suivi des compétences des apprenants à partir des critères définis dans les référentiels.
Conditions particulières d'exercice :
Les professeurs sont placés sous la responsabilité du chef d'établissement où ils exercent et sont soumis à son autorité et au règlement intérieur de l'établissement.
Dans le cadre de ses fonctions, l'agent est tenu au respect des mêmes obligations que les titulaires de la fonction publique, au principe de laïcité, au respect de l'individu et doit se comporter de façon éthique et responsable.
L'agent sera accompagné dans sa prise de fonction par le chef d'établissement et les corps d'inspection pour faciliter son adaptation professionnelle. Il pourra bénéficier de tutorat et de formations.
Profil recherché :
Diplôme requis :
Titulaire d'un BTS Études et Économie de la Construction (EEC), BTS Bâtiment, BTS MEC (Métiers de l'Économie de la Construction) ou BTS Enveloppe des Bâtiments.
Autres diplômes de niveau équivalent dans le domaine du génie civil ou de l'économie de la construction.
Compétences professionnelles :
Avoir une expérience professionnelle dans les domaines d'activités suivants : Économie de la construction/Architecture/Conduite de travaux/bureaux d'études du bâtiment.
Maîtrise des outils de dessin, de métrés et d'estimations (DAO, logiciels de chiffrage).
Connaissances et compétences attendues:
- Le système éducatif, son organisation et ses enjeux
- Les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Les processus et les mécanismes d'apprentissage
- Les modalités d'évaluation des élèves
- Quelques éléments relatifs à la psychologie et sociologie de l'enfant et de l'adolescent
- Usage pédagogique des outils numériques
- Incarner les valeurs de la République
- Avoir le sens de l'écoute
- Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l'écoute, le respect
- S'adapter, faire preuve d'autonomie et d'initiative
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Avoir des qualités de communication et un bon relationnel