ARCHITECTE CONFIRME Conseiller schéma directeur Immobilier et énergétique - CDD 1 an (temps partiel 70%)
En 2024, le CAUE et la Mission Transition écologique de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l'Ardèche ont initié un partenariat pour favoriser la mise en place de stratégies bâtimentaires.
Cette expérimentation conduite sur quatre communes a permis de répondre aux enjeux suivants concernant les bâtiments publics :
- valorisation de ses qualités patrimoniales ;
- amélioration des performances environnementales et adaptation au changement climatique,
- amélioration du cadre de vie,
- mutualisation et intensification des usages du parc immobilier,
- planification pluriannuelle de leur gestion.
La poursuite de cette expérimentation a été souhaitée à travers la réalisation d'un schéma directeur immobilier et énergétique sur un cas concret.
Face à l'urgence climatique et environnementale, les collectivités locales ardéchoises ont une nécessité de : réduire les émissions de gaz à effet de serre ; limiter les consommations énergétiques ; s'engager dans des démarches de mutualisation et intensification des usages de leur patrimoine pour répondre au mieux aux besoins de leurs services, des associations et des habitants, mettre en place une rationalisation de l'investissement et de la gestion de leur parc immobilier pour passer d'une vision du « coup par coup » à une vision stratégique.
L'expérimentation proposée concerne la mise en œuvre d'un SDIE sur la commune de Privas.
Sous l'autorité du Directeur du CAUE, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire du CAUE et les référents de Territoire d'Energie Ardèche, le (la conseiller (-ère) architecte interviendra sur la réalisation d'un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) pour la commune de Privas.
Le SDIE poursuit plusieurs objectifs. Il portera spécifiquement sur 14 bâtiments communaux concernés par le Décret Tertiaire et ayant fait l'objet d'un audit énergétique. Un regard sera porté également sur l'ensemble du patrimoine immobilier de la commune afin d'avoir une vision globale de la problématique immobilière de la commune (30 bâtiments identifiés).
Le (la) conseiller (-ère) architecte réalisera le SDIE en s'appuyant sur les audits énergétiques et les relevés des bâtiments. Il ou elle analysera, l'usage des bâtiments au regard des enjeux d'urbanisme et d'architecture (accès au site, adaptation à la fonction, qualités et conforts des espaces intérieurs et extérieurs, insertion dans le tissu urbain, bioclimatisme, potentiel d'extension, modularité et évolutivité des espaces, etc.).
- Le SDIE permettra de proposer à la commune un accompagnement pour optimiser son parc immobilier au travers d'une vision globale :
o connaissance technique et patrimoniale des bâtiments, état des lieux de l'ensemble du parc immobilier communal ;
o identification des usages actuels et futurs des bâtiments
o élaboration de plusieurs scénarios de transformation du bâti (rénovation, réhabilitation, restructuration, extension, vente, démolition, etc.), d'évolution des usages et de valorisation du patrimoine ;
- Il offrira une stratégie pluriannuelle de l'évolution du parc immobilier, de ses usages et des investissements à réaliser.
Le (la) conseiller (-ère) architecte portera une attention particulière : À la concertation avec élus, techniciens et usagers (actuels et potentiels) des bâtiments à travers une démarche participative adaptée ; À la prise en compte des diverses règles qui conditionnement les projets : règles
d'urbanisme, règles du patrimoine et de construction . À l'intégration conjuguée des enjeux patrimoniaux et énergétiques : règlementations énergétiques et trajectoires d'économie d'énergie, valorisation du patrimoine remarquable et ordinaire, adéquation des solutions de réhabilitation à à la valeur patrimoniale du bâti ; Aux approches bioclimatiques et d'éco-construction, notamment au travers de la valorisation du réemploi et des ressources locales.