Ettic recherche pour l'un de ses coopérateurs, l'Apei Ouest 44 à Saint Nazaire, un(e) psychologue à partir du 22/09/2025.
L'Apei Ouest 44 concourt à l'éducation, au travail, à la citoyenneté et à l'inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel. Association du mouvement parental, membre de l'Unapei, l'Apei Ouest 44 est une entreprise du champ de l'économie sociale et solidaire. Elle emploie 360 salariés au sein de 19 établissements et services médico-sociaux. Recrute au sein de la Maison des Services pour le Service d'Accompagnement Psychologique, situé à Saint-Nazaire, un(e) neuropsychologue CDI à temps partiel de 0.50 ETP (Possibilité de compléter par un 0.50 ETP sur le SAMSAH TSA) Poste disponible à compter de septembre 2025 Rémunération selon Convention Collective du 15 mars 1966 Salaire brut mensuel pour 1 ETP : + reprise d'ancienneté éventuelle + indemnité mensuelle brute Laforcade de 238 €
Vos missions :
Le service d'accompagnement psychologue est composé de 3 psychologues, sous la responsabilité d'un chef de service. Il intervient auprès de professionnel et personnes accompagnées ayant un trouble neuro-développementale, troubles psychiques avec ou sans déficience, étant en ESAT, en foyer de vie, en foyer d'accueil et d'hébergement, en accueil de jour, et en SAVS. Les réunions d'équipe ont lieu une fois par semaine, temps régulier de coordination avec les équipes de direction de chaque site.
- Accompagnement de la Personne
- Réaliser les bilans psychométriques et neurocognitif des personnes dans une démarche d'accompagnement global, en accord avec les recommandations des bonnes pratiques.
- Rédiger les bilans neuropsychologiques et effectuer des restitutions adaptées aux personnes
- Proposer un protocole de prise en charge et de rééducation, ainsi que des interventions adaptées aux besoins identifiés, en lien avec l'équipe éducative.
- Travail en lien avec les équipes de direction de chaque site et avec les professionnels
- Suite à la réalisation des évaluations, effectuer des restitutions à l'équipe, de façon à favoriser la compréhension des capacités, des besoins et du mode de fonctionnement de la personne.
- Transmettre les informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et les suivis de l'accompagnement.
- Informer, conseiller, proposer une posture et des outils de compensation adaptés aux les professionnels de l'équipe.