Nous recrutons un ou une neuropsychologue ou psychologue du développement à temps partiel, responsable du pôle expertise TSA et troubles associés / UEMA de Naveil
(Répartition sur 4 jours / 1 journée non travaillée / Evolution possible vers un temps plein pour les candidats le souhaitant).
Vos missions:
1. 50% : Interventions du psychologue dans le cadre des services (UEMA du Pays Vendômois / Naveil)
Dans ce contexte, les missions du psychologue (en lien avec quatre consœurs expérimentées - 2 psychologues et 2 neuropsychologues) :
- Réaliser des évaluations psychométriques de l'enfant et observation clinique (PEP 3, Vineland, BECS, CARS, ECA, Brunet Lézine, WPPSI, NEPSY II, COMVOOR, WISC5 et KABC-2 etc.) ;
- Soutenir techniquement les professionnels ;
- Contribuer à l'élaboration, la mise en place et le suivi du Projet Individuel d'Accompagnement ;
- Participer aux réunions ponctuelles de régulation et aux points familles ;
- Coanimer des Groupes d'Entraînement aux Habiletés Sociales ;
- Assurer ponctuellement quelques suivis psychologiques ;
- Suivre avec les autres psychologues / neuropsychologues les dispositifs de supervision (Formavision, AFREE; OSE CAA) ;
- Participer aux réunions cadres ;
- Coopérer avec le réseau de partenaires et soutenir la réflexion sur l'orientation des parcours ;
- Participer à la démarche qualité et la certification Cap Handeo Services et établissements Autisme.
2. 10% : Intervention dans le cadre de l'équipe mobile d'appui aux situations complexes
3. 20% : Responsable du pôle expertise
- Animation technique du réseau des psychologues et neuropsychologues
- Appui à l'analyse des situations complexes (notamment via l'EMASC)
- Conseil sur les choix d'outils d'évaluation et les diagnostics différentiels TSA
- Préconisation de bilans complémentaires dans le champ des TND (ex. TSLA)
- Développement et diffusion de protocoles d'intervention innovants (CO-OP, sensoriel, fonctions exécutives)
- Veille scientifique et diffusion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)
- Organisation de sessions d'intervision et de formation continue
- Participation à la rédaction de projets de recherche et réponses aux appels à projets
- Valorisation des pratiques et résultats dans des congrès ou publications scientifiques
- Animation de projets transversaux : pair-aidance, éducation thérapeutique du patient (ETP)
- Contribution au pôle formation et ressources du GCSMS (formations internes, audits qualité)