Placé sous l'autorité du proviseur, assisté par le secrétaire général, le responsable entretien ménager et accueil organise, contrôle et évalue le travail des agents en charge de l'entretien général des locaux, des espaces extérieurs et de l'accueil. Il anime les équipes et favorise la communication en interne et externe.
Le responsable de ce service est assisté dans ses missions d'un adjoint à l'encadrement.
Ces missions s'inscrivent dans le cadre de l'action éducative et des particularités de l'établissement d'enseignement, dans une logique de développement durable.
Activités :
Organiser, suivre l'activité des équipes (18 agents) et contrôler l'exécution du travail :
- Décliner la mise en place d'une organisation de l'entretien ménager, adaptée aux évolutions de l'établissement, en s'appuyant sur les ressources à disposition.
- Rédiger les fiches de postes, établir les plannings et les emplois du temps en lien avec l'autorité fonctionnelle.
- Gérer les absences et demandes de remplacement en lien avec l'autorité fonctionnelle.
- Coordonner et répartir le travail des équipes, hiérarchiser les priorités, déléguer.
- Favoriser la collaboration entre équipes et avec le collègue responsable restauration.
- Gérer l'approvisionnement et les stocks en produits et matériels liés à son périmètre d'intervention.
- Piloter les relations fournisseurs et entreprises extérieures.
Animer et développer les compétences des équipes :
- Préparer et animer des réunions d'équipes et points journaliers.
- Assurer l'accueil des nouveaux arrivants.
- Accompagner les agents dans leurs pratiques métiers et l'évolution de leurs compétences, identifier et valider les besoins de formation, préparer et conduire les entretiens professionnels.
Veiller à l'application et au respect des règles et normes d'hygiène et sécurité dans l'établissement :
- Sensibiliser aux bonnes pratiques et s'assurer du port des EPI.
- Formaliser et suivre l'application des procédures, protocoles.
- Piloter le suivi et la mise à jour des documents réglementaire.
Favoriser la communication avec les agents, la Région et les Autorités Fonctionnelles :
- Préparer et participer aux temps d'échanges selon l'organisation (réunion avec le gestionnaire, entre encadrants, de Direction avec les membres de la Communauté éducative, .).
- Participer aux temps d'échanges organisés par l'autorité hiérarchique (séminaires, formation, .)
- Relayer les informations (Région, Education Nationale) vers les équipes.
Compétences généralistes/managériales
* Management opérationnel d'équipes,
* Accompagner le développement des compétences,
* Repérer, réguler les situations complexes et solliciter l'arbitrage de la hiérarchie,
* Savoir faire preuve d'équité,
* Aptitude à comprendre et à respecter les orientations et les consignes de service,
* Aptitude à travailler en transversalité, à partager l'information et à en rendre compte,
* Capacité à s'organiser pour répondre aux priorités,
* Discrétion dans les informations internes au service ou à la collectivité.
Compétences spécifiques/techniques
* Connaitre l'environnement administratif et statutaire,
* Savoir utiliser les applications informatiques métiers (Etemptation, Talentsoft,GLPI),
* Maitriser les règles et normes d'hygiène et sécurité,
* Savoir anticiper, évaluer et prioriser les activités et les moyens humains, matériels et financiers ,
* Appliquer les mesures de prévention pour limiter les risques professionnels,
* Savoir se conformer aux documents de références (directives nationales, référentiels régionaux, protocoles, etc.)
* Maitriser les techniques d'entretien ménager (nouvelles méthodes d'entretien et du matériel mécanisé),
* Connaitre les techniques d'accueil (communication, orientation, réservation, gestion des systèmes de sécurité).