Un temps de passation de deux mois est prévu avec la comptable actuellement en poste, afin de faciliter votre prise de fonction au 1er novembre 2025.
Missions principales (sous la responsabilité de la direction, vous assurez de façon autonome l'ensemble de la gestion comptable et sociale de l'association) :
Comptabilité générale et analytique
- Tenue complète de la comptabilité (saisie, rapprochements bancaires, lettrage.)
- Suivi de la comptabilité analytique par service ou action
- Élaboration de situations comptables régulières et du bilan annuel en lien avec le commissaire aux comptes
-Suivi de la trésorerie
Gestion budgétaire et financière
- Préparation des budgets prévisionnels en lien avec la direction
- Suivi des financements publics : conventions, bilans financiers, versements (CAF, MSA, État, Département, etc.)
- Appui aux rapports d'activités pour les instances (conseil d'administration, financeurs)
Gestion de la paie et des déclarations sociales
- Établissement des bulletins de salaire (environ 25 salariés + animateurs pendant les vacances scolaires)
- Déclarations sociales mensuelles et annuelles (DSN, URSSAF, caisses.)
- Suivi des arrêts maladie, congés, mutuelle, attestations diverses
- Veille réglementaire et respect de la convention ELISFA
Participation à la gestion administrative
- Suivi des contrats et documents administratifs liés à la gestion
- Participation aux réunions de gestion et conseils d'administration
- Classement, archivage des pièces comptables
Profil recherché
- Diplôme requis : Bac+2 minimum (BTS Comptabilité-Gestion, DUT GEA, DCG ou équivalent)
- Expérience souhaitée dans le secteur associatif ou de l'économie sociale et solidaire
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et de logiciels comptables (Idéalement : CLOE/AIGA)
- Connaissance de la convention collective ELISFA ou appétence à se former
- Sens de la rigueur, autonomie, confidentialité et capacité à travailler en lien avec une équipe pluridisciplinaire