Grade recherché : Adjoint Administratif
Type d'emploi : CDD 6 mois renouvelable (remplacement)
Temps de travail : 32h30 sur 5 jours
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 20/08/2025
Service d'affectation : France services
MISSIONS GENERALES DU POSTE
- Accueillir, informer et orienter le public (physique, téléphonique, mail)
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (déclaration de revenus, démarches CAF, France Travail, AMELI, permis de conduire, carte grise.)
- Faciliter l'accès aux outils numériques et accompagner vers l'autonomie numérique
- Assurer la continuité du service en lien avec les services municipaux et les partenaires institutionnels
ACTIVITES ET TACHES RELATIVES AU POSTE
- Assurer l'accueil physique et téléphonique, qualifier les demandes et y apporter un premier niveau de réponse
- Aider à la réalisation de démarches en ligne : création d'une adresse e-mail, ouverture et utilisation de comptes personnels (AMELI, CAF, France Travail, MSA, ANTS, impots.gouv.)
- Fournir et aider à remplir les formulaires administratifs
- Réaliser un accompagnement individualisé si nécessaire et orienter vers les services compétents
- Rechercher et transmettre les informations utiles (internet, téléphone, documentation)
- Gérer la prise de rendez-vous et la coordination avec les opérateurs France Services et partenaires locaux.
- Suivre la fréquentation : saisie sur le portail national France Services, statistiques, bilans qualitatifs et quantitatifs
- Approvisionner et mettre à jour la documentation à disposition du public
- Gérer l'espace d'accueil et faciliter l'installation des partenaires lors de leurs permanences (planification, réservation des bureaux et salles)
- Assurer le suivi des démarches liées aux titres d'identité (CNI et passeports) : prise de rendez-vous, instruction des dossiers, pièces complémentaires, statistiques, réception des titres
1- Compétences requises
- Savoir-faire
- Maîtrise de l'expression écrite et orale, qualités rédactionnelles indispensables
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et des services numériques en ligne (France Travail, MSA, Assurance retraite, Justice.fr, CAF.fr, ANTS, impots.gouv, AMELI, France Connect.)
- Maîtrise des techniques d'accueil et de la relation usagers
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités et de la fonction publique territoriale
- Connaissances générales relatives aux procédures administratives
- Savoir-être
- Empathie, pédagogie et aisance relationnelle avec des publics variés
- Sens du service rendu à la population
- Capacité d'écoute, d'adaptation et polyvalence
- Discrétion professionnelle
- Esprit d'équipe, autonomie, rigueur et méthode
2- Informations complémentaires
Rémunération : Grille indiciaire (SMIC) + IFSE (prime mensuelle)
3- Candidature
Envoi de candidature :lettre de motivation + CV