Le Centre Social de l'Hommelet recrute un(e) directeur/directrice d'accueil de loisirs 3/11 ans.
MISSIONS: Mise en œuvre des actions enfance 3 à 11 ans :
- Assurer la direction de l'accueil de loisirs 3/11 ans (mercredis et vacances scolaires)
- Assurer le pointage des activités enfance
- S'assurer de la complétude des dossiers des usagers (fiches d'inscription, fiches sanitaires de liaison.)
- Assurer les relations administratives avec Jeunesse et Sports (fiches initiales et complémentaires) et la PMI en lien avec la coordinatrice du pôle enfance et jeunesse.
- Gérer un budget, organiser la logistique et la gestion matérielle des activités enfance
- Assurer conjointement avec la coordinatrice du pôle enfance et jeunesse le recrutement des animateurs en CEE, leur accompagnement
- Identifier et accompagner l'équipe d'animation dans le besoin de formation
- Assurer la sécurité du public dans le cadre de la réglementation en vigueur
- Créer une relation de confiance avec les familles, rester en contact avec les parents et communiquer les informations nécessaires au bon fonctionnement des activités enfance.
- Organiser et encadrer les activités, les sorties, mini camps et séjours avec l'équipe d'animateurs.
- Organiser l'évaluation des actions et rédiger des bilans d'activités ainsi que la remontée des informations
- Développer des projets d'animation spécifiques en direction du public enfance dans le cadre du projet social de la structure, et dans une recherche permanente de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
- Veiller au respect des règles de sécurité et d'hygiène et des consignes de la direction
- Anime les ateliers d'accompagnement à la scolarité
- Participer à l'animation globale du centre social de l'hommelet : manifestations, téléthon, etc..
- Participer à la programmation Hors les murs de l'association.
- Participer au soutien de la fonction parentale, en collaboration avec la responsable du secteur adultes et familles.
- Mettre en place une dynamique partenariale dans le cadre de l'ACM, assurer et développer les relations avec les partenaires concernés, particulièrement les établissements scolaires, les partenaires œuvrant à la prévention, l'éducatif, l'animation et le soutien à la parentalité, en collaboration avec d'autres responsables de secteur le cas échéant.
- Participer à la dynamique intersecteur du centre social.
AUTONOMIE DU POSTE
- Positionnement hiérarchique
o Rend compte au directeur sur l'ensemble de ses missions
- Relations avec les autres salariés et les administrateurs
o Agit en transversalité avec les salariés sur l'ensemble des missions
o Collabore avec les administrateurs volontaires
COMPETENCES :
- Connaissance en méthodologie de projet à savoir élaboration, suivi et évaluation
- Être force de propositions
- Être en capacité à travailler en équipe, à communiquer
- Avoir le sens de l'organisation
- Très bonne aisance relationnelle et qualité d'écoute
- Savoir faire preuve de discernement, d'analyse et de bienveillance