La Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne du Finistère (CIAP29) est une association loi 1901. Elle est portée par plusieurs acteurs du territoire que sont : le CIVAM, le GAB29, la Confédération Paysanne, Terre de Liens et le Parc Naturel Régional d'Armorique.
L'objet de la CIAP29 est de proposer des dispositifs alternatifs et innovants d'accompagnement à l'installation de projets agricoles durables, en particulier pour les personnes non issues du milieu agricole. Elle anime principalement la formation « Paysan Créatif », une formation d'un an permettant aux porteurs et porteuses de projet de concrétiser leur installation agricole de façon autonome et en bénéficiant d'un réseau et d'un ancrage territorial. Le portage d'activité est également en cours de mise en place sur le Finistère en coordination avec la CIAP22.
Dans la perspective du départ, fin 2025, de sa coordinatrice, la CIAP29 recherche
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Missions principales :
Animer et coordonner les sessions de formation Paysan Créatif dans le Finistère
- Recrutement des stagiaires : communication, tri et sélection des dossiers, organisation des entretiens, suivi des candidats
- Préparation du contenu pédagogique de la formation en lien avec les intervenants et partenaires
- Définition et mise en place du calendrier de formation
- Accompagnement individuel et collectif des porteurs et porteuses de projets d'installation agricole (sur le terrain et en salle)
Assurer le suivi administratif et financier de la formation
- Recherche de financements et suivi des demandes de subventions auprès des organismes financeurs
- Suivi de la certification de la CIAP en tant qu'organisme de formation (Qualiopi) et de la formation Paysan créatif (Entreprendre en Agriculture Paysanne) en lien avec l'organisme certificateur (ARAP)
- Inscription et suivi des dossiers stagiaires auprès des financeurs
- Élaboration et suivi du budget de la CIAP en relation avec le cabinet comptable et le conseil d'administration de la CIAP
- Secrétariat (accueil téléphonique, courrier, etc)
Animer la vie associative
- Organisation et animation des réunions de CA et de l'AG
- Animation de la vie du réseau
- Création du rapport d'activité annuel, notamment à destination des financeurs
- Suivi de l'expérimentation du portage d'activité avec la CIAP22
Expérience requise :
Dans l'accompagnement de porteurs de projets ou de collectifs et dans l'animation de groupes.
Dans la gestion administrative et le suivi financier d'une structure
Connaissance et compétences attendues :
Approche par l'éducation populaire
Techniques d'animation d'ateliers ou de formation
Connaissance du monde agricole et de ses acteurs
Capacité de dialogue et d'écoute
Capacité à monter et suivre des dossiers administratifs
Autonomie, organisation, souplesse et rigueur
Conditions d'embauche :
Poste basé à Brasparts avec de nombreux déplacements dans le département. Télétravail possible.
CDI
Temps partiel 32h/semaine évolutif vers un plein temps selon les financements.
Salaire suivant l'expérience et la convention collective CIVAM, catégorie animateur-coordinateur
Voiture et permis B obligatoire
Candidature avant le 31 août pour un entretien à partir du 15 septembre.