Missions
- Enseigner la LSF auprès des enfants et adolescents accompagnés par l'INJS, les professionnels, les parents d'élèves et les partenaires de l'établissement
- Assurer et diffuser le développement de la LSF et de la « culture Sourde » à l'INJS de Metz et hors les murs.
Activités principales :
- Réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.
- Comprendre et exposer les différences entre les langues vocales et les langues gestuelles.
- Expliquer les mécanismes linguistiques de la langue des signes.
- Comprendre et sensibiliser aux dimensions sociales, culturelles, et identitaires de la LSF et de la surdité.
- Se comprendre et s'accepter comme sujet sourd face à des entendants dans une relation formateur/apprenant.
Compétences requises :
- Analyser une demande de formation et un besoin de formation.
- Construire des situations pédagogiques : savoir construire des progressions, savoir construire des stratégies pédagogiques, connaître les démarches de médiation des apprentissages, connaître la didactique des disciplines enseignées.
- Utiliser les équipements, méthodes, techniques et outils pédagogiques appropriés (PowerPoint, plateforme Internet, Formation ouverte et à distance - FOAD) et adapter ces outils aux publics utilisant la LSF pour créer des activités.
- Etablir une relation de confiance et de sécurité avec les apprenants.
- Mettre en œuvre la LSF et comprendre son fonctionnement.
- Recourir à la didactique de la LSF en vue d'évaluer et d'adapter les interventions de formation.
- Introduire les dimensions sociolinguistiques de la LSF dans son enseignement (variations régionales, variations stylistiques, etc.)
- Sélectionner des documents cibles permettant aux apprenants d'approcher la dimension culturelle, sociale et identitaire liée à la LSF.
- Identifier les fondements constitutifs de la culture et de l'identité sourde.
- Utiliser les bases des systèmes de transcription spécifiques aux langues gestuelles.
- Prendre conscience des traits culturels spécifiques à la surdité pour les enseigner dans leurs dimensions historique et sociologique.
- Evaluer et formaliser les résultats pédagogiques de l'activité en termes de connaissances et de compétences acquises au regard des objectifs de la formation.
Temps plein
Rémunération contractuels selon grille de la fonction publique de secrétaire administratif
Selon profil et expérience