Description

Objectif du poste / Mission globale
La mission de l'Agent Social ou de l'Animateur vise à réaliser des interventions sociales au quotidien pour accompagner la personne
fragilisée ou touchée par un manque d'autonomie. Il prend en compte les difficultés liées aux différentes problématiques rencontrées
ou les conséquence d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
Il participe à la réalisation et au bon fonctionnement des missions, à travers les différents services et structures de l'Association. Il
explique et fait appliquer le respect du règlement de fonctionnement et des règles de vie au sein des différents dispositifs de
l'association.

Recrutement d'agent sociaux dans cadre d'une mission de maraude hivernale à compter de novembre 2025

Mission 1 : Maraude à travers la Ville
-repérage des personnes en difficultés
-écoute active et bienveillante, réponse des besoins
-distribution des prestations prévues par l'association

Mission 2 : accueil du public
- accueil physique des personnes
- accueil téléphonique et relai avec le 115
-renseigner le cahier de liaison (transmission entre collègues et avec la hiérarchie)

Mission 3 : orientation du public
- Orienter le public vers les structures adéquates en vue d'un accompagnement et un suivi social (accès aux droits, aux soins, etc.).
-Mobiliser les dispositifs appropriés.

Mission 4 : logistique
-Recevoir, ranger et tenir à jour les stocks, anticiper les besoins (nourriture, hygiène)
-Veiller à la bonne tenue des véhicules, des locaux et à leur bonne utilisation.
- Ranger et nettoyer tous les espaces utilisés et signaler toute dégradation des biens et lieux de vie.
- Tenir à jour les différents supports et outils relatifs à la mission (tableaux, inscriptions.).

Mission 5 : assurer ponctuellement toute tâche nécessaire à l'accomplissement de la mission et à l'atteinte des objectifs du service concerné

- Horaires de travail : travail en soirée dans cadre de la maraude (17h à 22h) selon planning et roulement en vigueur - un weekend sur 2 à assurer.

- Quotité de temps de travail : temps partiel, possibilité de compléter les temps d'intervention lors du déclenchement du plan grand-froid.

Contraintes et difficultés du poste:
- Contact avec un public vulnérable, vivant en grande précarité avec possibilité d'addictions, troubles de comportement, pathologies psychiatriques.

- Grille indiciaire : échelon selon diplôme et expérience / - Autres : prime « Laforcade ».

Savoirs
- Ecouter les usagers et répondre à leurs demandes.
- Gérer les situations de crise et désamorcer les conflits.
- Organiser et animer la vie au sein de la mission confiée.
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Word et Excel).

Savoirs faire
- Capacité à accompagner et motiver les personnes en difficulté.
- Evaluer / diagnostiquer dans la perspective d'une orientation, avoir connaissance des circuits 115.
- Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues

Attitudes relationnelles
- être réactif et savoir s'adapter
- savoir communiquer et argumenter
- aisance dans les contacts sociaux

Attitudes éthiques
- Respect de l'usager
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel

Détails de l'offre
  • Publiée : 19 août 2025 16:04
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Durée : 24 heures par semaine
  • Lieu : 34500 Béziers
  • Département : 34 - Hérault
  • Code ROME : K1204 - Médiateur social / Médiatrice sociale
  • Source : France Travail
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