MISSIONS
Coordonner les actions individuelles et collectives menées par l'équipe éducative afin d'assurer un accompagnement global, cohérent et respectueux du rythme des personnes accueillies
- Superviser les parcours des usagers, en veillant à leur fluidité, à la cohérence des interventions, et à l'adaptation continue aux besoins repérés
- Apporter un soutien technique et pédagogique aux travailleurs sociaux dans la conduite de leurs accompagnements, en favorisant le développement des compétences et l'analyse des pratiques
- Superviser les écrits professionnels pour garantir leur qualité, leur clarté et leur conformité aux exigences institutionnelles et légales
- Soutenir l'élaboration et la mise en place des outils issus de la loi 2002-2 dans le service, et garantir leur bonne application (projets personnalisés, livret d'accueil, règlement de fonctionnement, etc.)
- Coopérer activement avec les partenaires du territoire et contribuer au développement de nouvelles collaborations en lien avec les besoins des usagers
- Participer au développement du service, en lien étroit avec l'équipe et les cheffes de service, dans une logique d'amélioration continue
- Favoriser l'expression et la participation des usagers, en soutenant des initiatives collectives et en veillant à ce que les personnes accueillies soient actrices de leur accompagnement
- Co-animer les réunions d'équipe éducative, en contribuant à la circulation de l'information, à la régulation du collectif et à l'ajustement des actions
- Renseigner et actualiser les éléments statistiques relatifs au service, nécessaires au suivi de l'activité et à l'évaluation des actions
- Veiller à la mise en œuvre du projet d'établissement au sein du service et à son appropriation par l'équipe
PROFIL PROFESSIONNEL / COMPETENCES ATTENDUES
- Solide connaissance du champ de l'hébergement social et des dispositifs liés à la grande précarité et à l'errance
- - Expérience confirmée dans l'accompagnement social et/ou éducatif
- Capacités relationnelles et rédactionnelles développées
- Maîtrise des outils et référentiels issus de la loi 2002-2
- Notions de méthodologie de projet et capacité à formaliser les pratiques
- Capacité d'analyse, de synthèse et de transmission claire des informations
- Sens de l'organisation, rigueur et engagement professionnel
- Compétences en animation de réunion et en travail collectif
- Capacité à se positionner en tant que ressource auprès d'une équipe sans lien hiérarchique
- Posture d'écoute, de soutien et de coopération
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels professionnels