Poste à temps plein au sein du lycée professionnel Pierre et Marie CURY à SENS (89)
Le Baccalauréat professionnel CIEL (cybesécurité, informatique et réseaux, électronique) forme à la réalisation et à la maintenance de produits électroniques. En savoir plus sur le Bac pro CIEL.
Les compétences attendues :
-Enseigner les savoirs et gestes professionnels techniques
-Proposer des travaux et exercices pratiques aux élèves
-Préparer les cours et suivre une progression pédagogique élaborée par l'équipe pédagogique de la filière
-Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation du travail personnel
-Évaluer les connaissances et travaux des élèves.
Connaissances attendues :
-Informatique : connaissance des systèmes d'exploitation et des composants d'un ordinateur. Installation et paramétrage informatique, maintenance de postes et utilisation d'utilitaires de maintenance et de mise à jour. Virtualisation. Fondamentaux des réseaux, modeles TCP/IP et OSI, composants de base réseaux et topologie réseaux
-Électronique : assemblage de carte, mesure (oscilloscope, multimètre), composants de base, résistances, diodes, condensateurs, transistors bipolaires, principes logique combinatoire.
-Appareils électroniques : Installation, paramétrage, configuration d'appareils type électroménager (lave-linge, lave-vaisselle), audio (home cinema, satellite), .
Possibilité de consulter le profil d'un poste d'enseignant en SII au lycée général et technologique pour répondre à cette offre via le lien suivant : http://ts2i.ac-dijon.fr/spip.php?article733
Conditions particulières d'exercice :
Horaires hebdomadaires : 18 h de service en classe auxquelles s'ajoutent le temps de préparation dans l'établissement et à domicile, le travail en équipe, les réunions pédagogiques, le suivi des élèves (conseils de classe et relations avec les familles).
Accompagnement : formation et tutorat à la prise de fonction
Profil recherché :
SAVOIRS ou CONNAISSANCES (souhaités mais débutant accepté) :
-Connaissance du système éducatif et de son organisation,
-Maîtrise de la langue française dans le cadre de l'enseignement,
-Connaissance en ingénierie pédagogique, des modes d'évaluation des élèves, des processus et mécanismes d'apprentissages, des techniques pédagogiques et des modes de transmission des savoirs,
-Maîtriser les techniques professionnelles et les savoirs associés relatifs à un ou plusieurs des domaines enseignés et notamment : -Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, outils collaboratifs) ;
-Maîtriser les bases de la communication professionnelle ;
-Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises.
SAVOIR-FAIRE : (souhaités mais débutant accepté) :
-Construire, planifier, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves,
-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves,
-Transmettre un savoir, une technique,
-Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier et à la transmission des usages pour les élèves,
-Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
-Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation du travail personnel,
-Accompagner les élèves dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d'orientation tout en leur donnant des outils pour apprendre à réfléchir,
-Travailler en équipe, en mode projet,
-Mener une veille,
-Gérer les conflits.
SAVOIR-ÊTRE :
-Avoir le sens de l'écoute,
-Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l'écoute et le respect,
-Soutenir le plaisir d'apprendre,
-Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République.