Sous la responsabilité de son ou sa supérieure hiérarchique. Il ou elle réalise les missions définies ci-dessous en fonction de son échelon, de l'activité de la structure et des publics accompagnés dans le respect de la personne, de son bien-être, et de l'évaluation des besoins préalablement effectuée.
Publics accompagnés
- Les personnes en capacité d'excercer un contrôle et un suivi des actes ordinaires et essentiels de la vie courante,
- Les personnes ne pouvant pas faire les actes ordinaires et essentiels de la vie courante en totale autonomie et /ou rencontrant des difficultés passagères,
Principales missions
- Réalise diverses activités liées à l'entretien et l'amélioration du cadre de vie et des activités administratives simples,
- Assiste les personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et contribue à l'amélioration du cadre de vie et des activités administratives,
- Aide à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne à l'exception des intervenant.es postionné.es en degré 1-Echelon 1,
- Réalise de la garde d'enfants de plus de 3 ans.
Missions transverses
- Participe au repérage des fragilités de la personne et veille à sa sécurité
- Effectue son action en coopération et en cohérence avec l'ensemble des autres acteurs tels que les équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles
- Rend compte selon les procédures mises en place
Compétences
Compétences de base
- S'exprimer facilement en français à l'oral
- S'exprimer facilement en français à l'écrit
- Effectuer des calculs
Compétence sociales
- Adaptation aux publics
- Posture / savoir être
- Communication
- Travail d'équipe
Compétences techniques :
- Entretien du logement
- Techniques d'hygiène
- Entretien du linge (lavage, repassage)
- Préparation des repas (menus, régime)
- Déplacement, manutention, mobilisation des personnes
- Mise en œuvre de bonnes pratiques en gestes et postures
- Utilisation aides techniques
- Aide à la toilette
- Prise en charge de personnes atteintes de maladies neurodégénératives
- Accompagnement fin de vie
- Gestion d'un budget
- Petites réparations
- Habilitation électrique
- Gestes de premier secours
Compétences organisationnelles :
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
- Initiative / autonomie
- Adaptation à des situations imprévues ou complexes
- Polyvalence