Le collège Sainte Marie de Chavagnes en Paillers, établissement privé catholique sous contrat avec l'État, recrute un(e) Comptable en CDI à 50 % (17H30) à compter du 15 Septembre 2025.
Sous l'autorité de la Cheffe d'Etablissement et dans le cadre du projet d'établissement et de la réglementation en vigueur, le/la comptable prend en charge les missions comptables, financières, immobilière et RH au sein de l'établissement. Ces activités sont à réaliser dans un état d'esprit respectueux du caractère propre et du projet éducatif de l'établissement.
Il/Elle travaille en collaboration avec l'ensemble des salariés et de la communauté éducative.
Il/Elle a le souci du bon climat social au service de l'établissement.
Profil recherché
Formation exigée : Bac+2 ou Bac+3 selon expérience dans le domaine de la comptabilité, de la gestion financière et RH de préférence dans un établissement scolaire.
- Grande capacité de travail
- Qualités relationnelles,
- Utilisation de l'application APLIM Charlemagne
- Discrétion professionnelle
- Collaboration très étroite avec le Chef d'établissement
Activité de l'emploi :
1- Etablir la comptabilité, assurer et contrôler la gestion financière :
-Etablir, suivre et gérer la facturation famille,
-Gérer comptablement les fournisseurs et les achats,
-Etablir et suivre les budgets en collaboration avec le chef d'établissement,
-Assurer la préparation, la mise en œuvre et le suivi des dossiers de subventions de la Région dans le cadre de la
politique d'investissement de l'établissement (Loi Falloux, Subvention Informatique .),
-Passer les commandes de fournitures et matériel de bureau et mobilier pédagogique, préparer les paiements
dans le respect des délégations,
-Suivre la trésorerie : points réguliers, principal interlocuteur avec les banques etc.,
-Suivre régulièrement la situation des comptes familles et rechercher avec elles, les solutions les mieux adaptées
en cas de difficulté,
-Préparer l'arrêté des comptes de fin d'année avec l'expert-comptable,
-Rédiger et transmettre tous les documents de synthèse exigés par l'Institution, les Collectivités Territoriales,
-Négocier les contrats fournisseurs en collaboration avec le Chef d'établissement,
-Mettre en place des indicateurs et utiliser les tableaux de bord Charlemagne et/ou indices et mettre à jour la
BDES,
-Gérer les immobilisations,
2- Gérer l'administration du personnel :
-Assister le chef d'établissement dans la gestion administrative du personnel et dans le suivi des contrats
(embauche, contrat de travail, avenants, fiche de poste, suivi des absences, mutuelle, prévoyance etc.),
-Préparer et établir la paie en lien avec un prestataire,
-Etablir et suivre les plannings d'annualisation du temps de travail,
-Gérer les heures complémentaires et les remplacements,
-Préparer le planning et les documents nécessaires des entretiens professionnels et annuels,
-Veille à la réglementation, DUER, règlement intérieur, etc.
3- Gestion des fournisseurs et prestataires - Travaux :
-Mise en place et suivi des contrats : électricité, gaz, eau, téléphone, Internet, assurances, restauration, copieurs,
bureaux de contrôle, entretien ascenseurs, cuisines, espaces verts, moyens de secours, SSI (liste non exhaustive).
- Suivi des travaux en relation avec le Chef d'établissement.
Savoir-être
-Qualités relationnelles
-Capacité à anticiper et à s'adapter
-Autonomie, sens de l'organisation
-Disponibilité et rapidité d'exécution
-Sens pratique
-Diplomatie et écoute
-A l'aise dans la négociation
-Attentif aux évolutions de l'environnement : capacité à s'ouvrir sur l'extérieur, à veiller et prendre du recul
Informations sur l'offre d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Statut : Employé (strate II)
Temps plein/Temps partiel : Temps Partiel (50%)
Aménagement du temps de travail : Annualisation du temps de travail
Nombre de jours de congés payés : 36
Salaire brut annuel : Selon les critères de la convention et selon le profil de la personne retenue