Dans le cadre d'un projet financé par Santé Publique France, le Dr Thomas coordonne le registre des Anomalies Congénitales de Nouvelle-Aquitaine (registre ATENA) dont le CHU de Bordeaux est promoteur. Ce registre concerne toutes les malformations congénitales et va, dans un premier temps, enregistrer tous les patients nés en Nouvelle-Aquitaine.
L'activité de recherche clinique est intégrée dans le centre d'investigation clinique (CIC) à thématique cardio-vasculaire. Dans ce contexte, l'ingénieur sera amené à travailler sur des projets de recherche portés par le CIC.
Il (elle) sera sous la responsabilité du médecin coordonnateur du registre, du responsable des données informatiques du registre (médecin de l'équipe IAM (Informatique et Archivistique Médicales)), et travaillera en collaboration étroite avec l'équipe projet du registre ATENA et les équipes médicales et paramédicales du CIC.
Mission générale :
- Assurer la gestion des bases de données de recherche
- Proposer des outils de gestion des données dans le cadre de la recherche
- Assurer l'analyse, l'interprétation et la présentation des résultats des traitements statistiques pour la recherche. Participation à la valorisation scientifique des résultats (résumés, posters et articles).
- Accompagner les équipes médicales et paramédicales concernant les aspects statistiques des projets de recherche clinique, de l'idée de recherche à sa valorisation, dans la thématique des maladies cadio-vasculaires congénitales.
L'ensemble de ces missions nécessite une expertise manipulation et analyse des données, méthodologie de la recherche clinique, élaboration des programmes d'analyse et interprétation des résultats.
Principales activités :
Gestion de base de données
- Recensement des besoins/mise en place :
hébergement de données de recherche clinique,
élaboration et maintien d'eCRF,
traitement de données
- Rédaction de cahiers des charges fonctionnels aux développements informatiques pour les besoins de la recherche clinique,
- Connaissance des logiciels métiers utilisés dans les établissements de santé ;
- Connaissance des terminologies en santé
- Connaissance d'un langage de programmation (R, python,.)
- Expérience professionnelle préalable en traitement informatique de données scientifiques, chainage de bases de données nominatives et gestion de base de données volumineuses et multisources ;
- Connaissance approfondie des méthodes de recueil, d'analyse et de traitement des données ;
- Organisation de la mise en place du circuit des données,
- Proposition de plusieurs méthodologies en fonction des besoins précités ; évaluation de la faisabilité, ainsi que des avantages/inconvénients des différentes méthodologies proposées,
- Suivi des développements informatiques,
- Animation des réunions relatives au système d'information, internes ou externes,
- Assurer le lien avec les partenaires techniques régionaux et les directions des systèmes
d'information des établissements de santé de la région,
- Mise en place de recueils et d'extractions de données spécifiques dans les systèmes d'information hospitaliers, sur la base d'entrepôts de données hospitalier le cas échéant,
- Participer aux démarches qualité
- Assurer la veille technologique et réglementaire
Missions spécifiques/Particularités du poste
- De nombreux échanges sont à prévoir avec un public varié (investigateurs, équipes informatiques en interne et en externe, équipes de soutien à la recherche, internes, ARCs, coordinateurs d'essais clinique, .).
- Les documents peuvent être en anglais ou en français.
- Des déplacements sont à prévoir pour la réalisation de missions.
Principales conditions particulières d'exercice
xTravail sur écran prolongé (≥ à 4h)