Le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) du Morbihan est une association loi 1901 qui exerce une mission d'intérêt général confiée par l'Etat dont l'objectif est de promouvoir et de valoriser l'égalité entre les femmes et les hommes et de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes.
Vocation du poste : Informer et accompagner les femmes vers l'emploi et la formation
Missions :
- Accueille, écoute, informe le public lors d'entretiens individuels et/ou collectifs
- Anime des ateliers collectifs dans tous les domaines relevant de son champ d'activité
- Réalise un accompagnement individuel ou collectif
- Assure une démarche d'aller vers dans le cadre de la mobilisation du public
- Assure une veille prospective, rédige des documents techniques, comptes rendus d'activités
- Participe et assure la mise en place et le suivi des projets en lien avec son domaine d'activité
- Anime et développe un partenariat technique
Intègre l'approche par le genre dans l'ensemble de ses missions
Compétences attendues :
Formations/connaissances
- Niveau Bac + 2 dans le domaine du conseil en emploi ou de l'accompagnement socioprofessionnel : Conseiller.e en Insertion Professionnelle (CIP), Formateur.ice Professionnel.le pour Adultes (FPA)
- Connaissance du réseau des CIDFF et ses spécificités, ou à défaut, la thématique de l'égalité femmes-hommes, et notamment de l'égalité professionnelle
- Connaissances techniques dans les domaines de l'intervention sociale, de la santé, de la création d'activité, de la formation professionnelle et de l'emploi.
- Connaissance de l'environnement institutionnel et partenarial dans le champ de l'emploi, de la formation et du social de manière générale
- Connaissance ou une mise en application de la méthode ADVP sera un plus
Capacité/aptitude
- Conduite d'entretiens (écoute, respect de la parole des personnes)
- Informer, orienter dans les limites de la déontologie de l'information propre au réseau des CIDFF
- Mettre en évidence et valoriser les ressources des personnes et contribuer à développer leur autonomie
- Travailler en équipe et de façon polyvalente, tout en étant autonome
- Travailler en partenariat (orientation, échanges de pratiques) avec toutes structures intervenant auprès du même public
- Animer un groupe
- Pratique de l'outil informatique
Savoir être
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Rigueur administrative
- Discrétion
- Obligation de réserve sur l'ensemble des informations et documents traités
Expérience exigée, notamment avec des publics en difficulté
Conditions :
- CDI à temps partiel : 28H/semaine
- Lieu de travail : Vannes (14H) et Lorient (14H). Déplacements à prévoir ponctuellement sur le département du Morbihan (Permis B et véhicule obligatoires).
- 6 semaines de congés payés, prise en charge de la mutuelle à 70% pour les salarié.es
- Rémunération : 1699,20 € brut mensuel + 190,40 € brut d'indemnité Ségur
Processus de recrutement :
- Envoyer CV + lettre de motivation à l'adresse suivante : c.lehelley@cidff-morbihan.fr jusqu'au 16 septembre (préciser candidature CIP dans l'objet)
- Entretiens prévus fin septembre
- Prise de poste à prévoir dès que possible