Description

Répondant à de nouveaux enjeux sociétaux, numériques, pédagogiques, le Conservatoire à rayonnement Communal de Colomiers (800 élèves) innove et expérimente. Il inscrit son Projet d'Etablissement dans le décloisonnement des pratiques (Art plastique, Danse, Musique, Théâtre), la transversalité et l'expérimentation tant en son sein que sur le territoire.
Sous la responsabilité de la Direction du CRC, au sein du Pôle formation instrumentale , vous développez l'enseignement des percussions. Vous participez à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement, à la réflexion pédagogique et à la vie culturelle du conservatoire. En concertation avec votre hiérarchie et en transversalité avec vos collègues, vous proposez et développez des projets pédagogiques et artistiques motivants et qualitatifs en direction des élèves, voire de la population.

Enseignement de la discipline artistique
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie de groupe, éventuellement individuelle
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques et artistiques
Organisation et suivi des élèves
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier et accompagner les publics, leurs besoins, leurs attentes, leurs projets
- Ajuster les modalités pédagogiques en fonction des élèves et en lien avec le SNOP
- Accompagner l'élève en vue des échéances publiques et évaluer la progression des élèves de manière multimodale
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires en lien avec le Projet d'établissement
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
- Participer aux différentes instances de concertation et de réflexion de l'établissement
Pratique artistique
- Participer artistiquement au Projet d'établissement
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement

PROFIL SOUHAITÉ
- Fonction publique territoriale, filière culturelle, catégorie B, assistants territoriaux d'enseignement artistique principal de 1re ou 2e classe
- Diplôme d'Etat en Percussions et maîtrise de la pratique artistique exigés.
- Expériences pédagogiques hors établissements d'enseignement artistique bienvenues
- Savoir inscrire son action dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement
- Savoir enseigner en pédagogie de groupe
- Savoir communiquer les connaissances, adapter les modalités pédagogiques et artistiques au profil des élèves et au contexte ;
- Savoir être attendus :
- Ouverture artistique et goût avéré pour la transversalité, le croisement des disciplines (danse, théâtre, musique, arts plastiques.) et pour le travail pluridisciplinaire en équipe, disponibilité pour les projets et réunions
- Dynamisme et pro-action, ouverture d'esprit, bon relationnel avec des publics d'âges variés et leurs familles, bienveillance, sens du service public

- Temps non complet : 12 heures/sem + Présence hors temps de cours (les réunions de concertation & Journées professionnelles)
- Lieu de travail : Conservatoire

MAIRIE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Delphine PASCAULT, Directrice du Conservatoire au 05 61 15 22 86, ou Pascale GUELFUCCI, professeure encadrante du Pôle Formation Instrumentale et Conseillère aux études 05 61 15 28 42 Vous voudrez bien adresser un projet pédagogique (3 pages max), un CV et une LM, le dernier arrêté de carrière avant le 26/09/2025, l'attention de Mme Le Maire à drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 26 août 2025 17:14
  • Contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Durée : 12 heures par semaine
  • Lieu : 31770 Colomiers
  • Département : 31 - Haute-Garonne
  • Code ROME : K2105 - Professeur / Professeure de musique
  • Source : France Travail
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