Description

Les activités de l'enseignant coordonnateur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (ECMLDS) s'exercent dans le cadre des priorités académiques relatives à la prévention du décrochage scolaire et aux accompagnements proposés aux élèves dans le cadre de la remédiation au décrochage.
L'ECMLDS est placé sous l'autorité du chef d'établissement support de l'action de remédiation (Trajectoire+) qu'il a en responsabilité et sous l'autorité fonctionnelle du coordonnateur départemental de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (CDMLDS).

Domaines d'activités
Ø Appui aux équipes et ingénierie de formation : participer à la mise en œuvre du repérage des jeunes en situation de décrochage, participation aux groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) ; concevoir et proposer des actions adaptées aux besoins recensés, participation à l'élaboration de parcours aménagés de formation initiale (PAFI), parcours aménagé de formation initiale - Tous droits ouverts (PAFI-TDO), parcours ambition emploi (PAE) et toute autres interventions dans le cadre des actions de prévention ou de remédiation au décrochage scolaire ; assurer le conseil technique auprès des chefs d'établissement ; faciliter le retour vers l'école des jeunes « décrocheurs » ; réunir et développer un réseau de partenaires.
Ø Coordination pédagogique : animer et coordonner l'activité des équipes pédagogiques
Ø Activités pédagogiques : concevoir et assurer des séquences de formation
Ø Accompagnement personnalisé : accompagner de façon personnalisée les élèves tout au long de leur parcours de formation

Conditions particulières d'exercice :

Affectation au sein de l'établissement support du dispositif Trajectoire + : lycée Montesquieu ou Algoud-Laffemas, Valence, département de la Drôme.
Déplacements au sein d'autres établissements du département dans le cadre de la prévention de lutte contre le décrochage scolaire (à préciser avec le coordonnateur départemental).

Profil recherché :

Connaissance du système éducatif, des établissements scolaires et des dispositifs relevant de la lutte contre le décrochage scolaire.
Capacité à rendre compte.
Capacité rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de conduite de projet.
Aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles et de communication.
Expérience dans le domaine de l'ingénierie de formation ou de la coordination pédagogique.
Maitrise des outils informatiques.
Maitrise des techniques d'entretien.

RECTORAT
L'académie de Grenoble est composée de cinq départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche). Elle est, avec Lyon et Clermont-Ferrand, une des trois académies qui composent la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 27 août 2025 19:43
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Salaire : 2042,00€ par mois
  • Durée : 18 heures par semaine
  • Lieu : 26000 Valence
  • Département : 26 - Drôme
  • Code ROME : K2107 - Professeur / Professeure de collège et de lycée
  • Source : France Travail
Des Offres Similaires
Donées fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 28 août 2025 01:00.
TimePartiel