Présentation de la structure :
L'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est une unité mixte de recherche (UGA / CNRS/ USMB / IRD / Univ Gustave Eiffel) de près de 310 personnes. Cette unité fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Organisée en 10 équipes de recherche, et des services en support à la recherche. L'objectif scientifique de notre unité est l'étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés. ISTerre assure également les missions d'observations de la Terre solide, héberge et maintient des parcs nationaux d'instruments géophysiques, ainsi qu'un centre de données
https://www.isterre.fr
Sous la responsabilité de Mathilde Radiguet et d'Erwan Pathier, l'ingénieur collaborera avec des scientifiques et ingénieurs de deux équipes d'ISTerre (Mécanique des failles, et Cycle Sismique et Deformations Transitoires).
Missions principales :
Vous développerez des méthodologies d'analyse des séries temporelles issues du GNSS (Global Navigation Satellite System) et d'INSAR (Interférométrie radar satellitaire) obtenues sur des zones à forte activité sismo-tectonique, avec une approche robuste et cohérente pour séparer et modéliser les différents signaux tectoniques présents dans les séries temporelles.
En s'adaptant aux problématiques de recherche des zones d'études, les méthodes de séparation de sources chercheront à isoler des évènements transitoires (comme des glissements lents, ou des déformations post-sismiques), du chargement intersismique.
Pour la partie modélisation un premier aspect consistera à développer une stratégie d'inversion robuste des données GNSS et InSAR permettant une meilleure prise en compte des incertitudes dans les données et les modèles obtenus, en employant des méthodes d'inversions stochastiques (inversion Bayésienne).
Un second aspect consistera à améliorer les modèles directs (élastique ou visco-élastique en prenant en compte les hétérogénéités du milieu et de la topographie) qui relient les déformations sur les structures tectoniques aux déplacements de surface.
Activités principales :
- Séparer les contributions des différents types de déformations (séismes, déformation post-sismique, événement de glissement lent transitoire, subsidence.) à partir de séries temporelles géodésiques InSAR (Sentinel-1) et GNSS, par approche paramétrique (modèle de trajectoire) et par méthodes de décompositions basées sur les analyses en composantes indépendantes (ICA).
- Analyser ces données massives sur des cluster de calculs.
- Modéliser de façon réaliste des hétérogénéités du milieu dans le calcul du problème direct à partir du code d'éléments finis Pylith pour le calcul des fonctions de Green et faire des tests synthétiques pour prendre en compte la déformation visco-élastique.
- Faire une estimation robuste de modèles inverses de glissements combinant données InSAR et GNSS, avec prise en compte des co-variances spatio-temporelles dans et entre les différents jeux de données (inversion Bayésienne).
Formation en géodésie ou géophysique est souhaitée.