Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens ? Transmettre vos connaissances et les valeurs de la République ? Devenez enseignant afin d'accompagner la réussite de tous les élèves !
L'académie de Lyon recrute un professeur contractuel en Biotechnologie santé environnement pour la rentrée 2025. Le poste est à pourvoir à temps complet, au collège Bois Franc à Saint Georges de Reinens.
Sur son temps hebdomadaire de 18h00 devant élèves, l'enseignant intervient en SEGPA auprès de classes de 4ème et 3ème dans les enseignements du champ professionnel Hygiène - Alimentation - Service.
Il met en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées un public en grande difficulté scolaire et accompagne les élèves dans l'élaboration de leur projet de formation professionnelle et collabore au sein de l'équipe pluridisciplinaire de la Segpa.
Document de référence du champ hygiène alimentation service (HAS): https://eduscol.education.fr/document/21250/download
CDD d'un an
Vos missions
Vous vous appropriez les programmes de la discipline à mettre en œuvre (https://eduscol.education.fr)
Vous concevez et mettez en œuvre des situations d'apprentissage ou d'enseignement en prenant en compte la diversité des élèves.
Vous évaluez les acquis et progrès des élèves (épreuves, examens, devoirs...).
Vous assurez un suivi des élèves, en lien avec les familles et participer à leur projet d'orientation
Vous contribuez au bon fonctionnement de l'établissement et au travail en équipe
En savoir plus sur le métier d'enseignant : https://www.devenirenseignant.gouv.fr
Conditions particulières d'exercice :
Le volume horaire à temps complet comprend :
- 18 heures de cours par semaine devant élèves sur 36 semaines par année scolaire
- l'organisation libre du temps de préparation de la classe
- la participation à la vie de l'établissement
Spécificités du poste
L'organisation de la formation s'articule autour de projets techniques préparant l'élève à l'accès à une formation professionnelle à l'issue de la 3ème. Ces projets techniques s'appuient sur les techniques de préparation culinaire, de service, d'entretien des locaux, des équipements et du linge.
L'organisation de la formation s'articule entre des périodes de formation au lycée et des périodes de formation en milieu professionnel.
Les personnes entrant dans le métier peuvent être accompagnées par un enseignant-tuteur expérimenté.
Avoir un casier judiciaire compatible avec l'exercice d'une mission d'enseignement.
Pour les candidats étrangers, être titulaire d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors UE.
Diplômes étrangers : les candidats devront faire attester l'équivalence de leur diplôme dans le système français par le centre Enic-Naric France : https://www.france-education-international.fr/