Au sain du CFPH d'Ecully, sous l'autorité du et en collaboration avec l'adjoint au directeur et le directeur du CFPH :
- Assure la comptabilité « ordonnateur » du centre
- Accompagne et assure le suivi de l'exécution budgétaire
- Gère les contrats de location du domaine privé du centre (hébergement).
ACTIVITES
1. Comptabilité PUBLIQUE
- Saisit les engagements et émet les bons de commande sur le logiciel comptable (LGA).
- Réalise le rapprochement entre les bons de livraison et les factures fournisseurs.
- S'assure du service fait.
- Réceptionne, vérifie (concordance des devis, des bordereaux de prix, des montants), dématérialise, enregistre et classe les pièces comptables : appréciation de la validité des pièces justificatives.
- Liquide les dépenses et recettes de fonctionnement et d'investissement.
- Traite les situations spécifiques : avoirs, annulations, rejets, ordre de réduction, ordre de reversement.
- Collecte et apporte les pièces justificatives à la demande de l'Agence comptable.
- Transmet les chèques perçus à l'Agence comptable.
- Facture et assure le suivi des frais annexes au CFA REGIONAL en lien avec le LEGTA.
- Réalise l'enregistrement des tiers et assure la mise à jour des fichiers de tiers sur serveurs et logiciel comptable.
- Assure le suivi des pièces justificatives pour l'obtention et le maintien des subventions.
- Participe en lien avec l'ordonnateur, aux écritures de fin d'année (reste à réaliser, solde des engagements).
- Répond aux demandes des apprenants, stagiaires et des entreprises, assistance aux fournisseurs pour le dépôt des factures et le suivi des paiements sur la plateforme dématérialisée chorus pro.
- Accompagne les services et agents en interne sur les procédures comptables et suivi de formation.
- Participe aux inventaires physiques des équipements de protection individuelle.
2. Contrôle de gestion
- Assure le suivi de l'exécution budgétaire (seuils d'alerte, engagement de dépenses à mettre en place.).
- Met à jour le tableau de contrôle de gestion (produits /charges - recettes / dépenses).
- Peut-être force de proposition pour le développement du CDG.
- Participe à l'élaboration des décisions modificatifs (DM) et budgets prévisionnels (BP).
- Réalise et assure le rapprochement entre le tableau de contrôle de gestion et le logiciel comptable.
3. Gestion des contrats de location
- Renseigne les apprentis et stagiaires sur les conditions de location de l'hébergement du centre (tarifs, frais annexes, règles communes.).
- Assure les visites et réalise les états des lieux d'entrée et de sortie.
- Rédige les contrats de location et assure le suivi des cautions
- Facture les locations du domaine privé du centre : émission mensuelle des titres de recettes des loyers.
- Effectue les attestations et validations des déclarations auprès des Caisses d'Allocations Familiales.
4. Développement des compétences de l'agent
- Analyse son besoin et le transmet au directeur du centre pour validation et prise en compte dans le plan de formation annuel.
- Participe aux formations professionnelles continues dans une démarche de valorisation de ses compétences.
- Transmet les attestations qui en découlent ainsi que les évaluations de satisfactions des formations au Responsable RH du centre.
5. Stratégie et enjeux pour le centre de formation
- Accompagne et participe au déploiement de la démarche Qualité.
- Connaît l'engagement Qualité de la direction, lié au référentiel Qualiopi et/ou QualiFormAgri.
- Connaît et applique sans exception, sauf dérogation clairement accordée par le directeur du centre, les procédures du système de management de la qualité.