Présentation de la structure :
Au sein de l'UGA, le Service de Santé Étudiants (SSE) a pour mission de répondre aux besoins de santé de la population étudiante des universités de Grenoble :
- Par l'accès aux soins adaptés à une population « jeunes adultes »
- Par la prise en charge individuelle ou collective
- Par la prévention et l'étude de l'état de santé des étudiants
Le Service de Santé Étudiants est composé de 45 personnes (médecins, psychologues, infirmiers, agents administratifs et secrétaires médicales) réparties sur le campus et sur une antenne à Grenoble.
Missions principales :
Sous la responsabilité de la cadre de santé, vous participez activement à la prévention et à la promotion de la santé auprès des étudiants (santé mentale, santé sexuelle, addictions, nutrition). Vous contribuez également à faciliter l'accès aux soins de premier recours, en particulier pour les publics les plus vulnérables (étudiants en situation de précarité, en rupture de soins, étrangers, en situation de handicap).
Activités principales :
- Assurer un accueil de qualité auprès des étudiants, avec une écoute active et des conseils en santé et hygiène de vie.
- Réaliser des actions de prévention et de promotion de la santé en lien avec les besoins spécifiques de la population étudiante.
- Collaborer étroitement avec les professionnels du Service de Santé Étudiante (SSE) et les partenaires internes et externes (médecins, psychologues, assistantes sociales, etc.).
- Participer aux réunions d'équipe, aux groupes de travail thématiques et aux projets de santé publique mis en place au sein de la structure.
Spécificités du poste :
- Poste non éligible au télétravail.
- Activité répartie sur plusieurs sites (campus principal et antenne de la Presqu'île).
- Congés déterminés en fonction des périodes de fermeture du SSE.
Diplôme et expérience souhaitée : infirmier(e) diplômé d'état, une expérience en service de soins est indispensable.
Connaissance du système de santé, de l'environnement médico-social et du fonctionnement institutionnel universitaire (notamment UGA).
Capacité à accompagner les étudiants vers l'autonomie en matière de prévention et de gestion de leur santé.
Veille et application des procédures ministérielles en lien avec les enjeux actuels de santé.