Vous intervenez au sein d'un DAR (Dispositif d'Auto-régulation) dans un collège à Cestas (Gironde). Poste en CDI à temps partiel (0,5 ETP). Vous êtes salarié-e de l'association OREAG et rattaché-e au DITEP pôle Lecoq à Léognan.
Le-la neuropsychologue fait partie intégrante de l'équipe du DAR et collabore avec l'équipe élargie du collège ainsi qu'avec les familles.
Missions :
- Évaluer les fonctions cognitives globales du-de la jeune, afin de mettre en lumière les fonctions préservées ou altérées, mais aussi d'évaluer les aspects émotionnels et sociaux.
- Participer activement avec l'équipe à la co-construction des objectifs individualisés des jeunes, c'est-à-dire leur projet personnalisé, et en faciliter la mise en œuvre. Élaboration et rédaction d'un programme de travail.
- Être une personne ressource de proximité pour l'ensemble des professionnel-le-s.
- Veiller à la mise en œuvre des préconisations issues des supervisions.
- Recevoir les familles et guider les équipes dans la priorisation des objectifs de guidance parentale.
- Coordonner et participer aux évaluations du fonctionnement et des habiletés autorégulatrices.
- Co-créer des ateliers avec les éducateur-ice-s visant à développer les compétences sociales, cognitives et émotionnelles.
- Participer aux réunions d'équipe, aux ESS.
- Coanimer des réunions d'information, des formations à destination des parents (type guidance parentale selon les besoins identifiés, aide à la compréhension des troubles et de leur impact dans le quotidien du-de la jeune) ou des partenaires.
- Mener des observations en classe.
Compétences professionnelles et technicité :
- Actualisation des connaissances via des formations en lien avec la pratique professionnelle et participation aux formations obligatoires définies par l'établissement.
- Connaissance approfondie des caractéristiques, besoins et pratiques d'intervention auprès des personnes concerné-e-s par les TND/TSA.
- Capacité à évaluer les besoins individuels et à élaborer des plans d'intervention personnalisés.
- Compétences en communication claire et adaptée, à destination des personnes concerné-e-s, de leurs familles, de l'équipe pluridisciplinaire et des autres parties prenantes.
- Empathie, respect et compréhension des défis rencontrés par les personnes concerné-e-s et leurs familles.
- Capacité à identifier les obstacles et à proposer des solutions adaptées.
- Aptitude à travailler de manière collaborative au sein d'une équipe.
- Sens de l'attention, de l'observation, de l'analyse et de l'initiative.
- Aptitude au dialogue, à l'écoute et à la communication.
- Aisance rédactionnelle.
Qualifications requises :
Titulaire d'un DESS ou MASTER II avec une spécialisation en lien avec les besoins identifiés par l'établissement, à destination d'un public enfant-adolescent : psychopathologie du développement, développement de l'enfant et de l'adolescent, neuropsychologie, psychologie de l'enfant et de l'adolescent : socialisation, éducation et handicap.
Une expérience auprès d'un public avec TND/TSA est requise.
Merci d'envoyer votre candidature à : christophe.leux@oreag.org et estelle.angerard@oreag.org