LADAPT est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique (157 établissements et services / 3426 salariés). Elle accompagne la personne en situation de handicap dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, tous différents, tous égaux » (Projet associatif 2024-2030).
Rejoindre LADAPT, c'est choisir d'exercer un métier qui a du sens dans une association dynamique et innovante. C'est se donner le pouvoir d'agir ensemble, avec les personnes en situation de handicap, vers une société plus inclusive, aux côtés de collaborateurs passionnés et créatifs.
Nous recrutons un(e) Ergothérapeute
CDI à 0.45 % + CDD de 3.5 mois à 0.40 %
Poste à pourvoir à partir du 15/09/2025
Poste basé à Brest
Rémunération selon la CCN 51
Le poste :
CDI (0.40 %) : Dans le cadre des Appuis Spécifiques au droit commun (Service public de l'emploi, Organismes de formation, Employeurs), l'ergothérapeute assure, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, la mise en place et le suivi de prestations à destination de personnes en situation de handicap (demandeurs d'emploi, salariés). Il/elle réalise des activités de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle et de favoriser l'intégration de la personne dans son environnement. Il/elle concourt à la prévention, au diagnostic ou au traitement de la situation de handicap. Il/elle sensibilise l'environnement personnel et/ou professionnel.
CDI (0.05 %) : Dans le cadre du DFA : Il/elle réalise des activités de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle et de favoriser l'intégration de la personne dans son environnement de formation. Il/elle concourt à la prévention, au diagnostic ou au traitement de la situation de handicap. Il/elle sensibilise l'environnement personnel et/ou professionnel.
CDD (0.40 %) : Dans le cadre de l'UEROS (Unité d'Evaluation de Réentrainement et d'Orientation Sociale et professionnelle) : présent(e) 4 demi-journées par semaine, il/elle intervient principalement dans l'évaluation de l'autonomie dans la vie quotidienne, le ré-entraînement aux activités de vie quotidienne et la préconisation de conseils et d'aménagements (au domicile comme sur le lieu de travail). Il/elle participe aux réunions d'équipe et de partenaires.
ACTIVITES PRINCIPALES :
1. Evaluation et analyse du besoin : A partir de la qualification de la demande, analyser les besoins du prescripteur, du bénéficiaire, de l'employeur et/ou de l'organisme de formation et identifier les objectifs à atteindre.
2. Construction et suivi des parcours d'insertion :
- planifier et organiser les actions nécessaires,
- accompagner la prise de poste, l'intégration et le maintien en emploi en relation étroite.
3. Collaboration et communication :
- participer aux réunions d'équipe et aux revues de dossiers,
- partager les informations avec les différents acteurs du parcours d'insertion.
Votre profil :
- Diplôme de niveau 6 : Ergothérapeute
- Permis B exigé car des déplacements sont à prévoir
- Expérience avérée dans l'accompagnement des parcours d'insertion professionnelle, compétences dans la mise en œuvre d'entretiens
- Connaissance du handicap psychique et de Troubles Neuro Développementaux : autisme, troubles cognitifs, handicap mental, épilepsie.
- Bonne capacité d'organisation, de travail en équipe et aisance rédactionnelle. Qualités d'analyse et d'observation. Bonne capacité d'organisation et de planification
- Une appétence pour mener des actions de sensibilisation ou de formation serait un plus