LADAPT Drôme-Ardèche recherche un(e) médecin psychiatre pour le SAMSAH Rétablissement. Vous contribuez à la qualité de l'accompagnement des personnes en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents-es professionnel-les de santé appelés-es à intervenir auprès d'elles. Vous serez le-la garant-e médical-e du service, jouant un rôle d'interface sans vous substituer au médecin traitant ni aux équipes soignantes des personnes accompagnées. Vous participez à la continuité des soins, en collaboration avec le-la référent-e de parcours d'inclusion ou le gestionnaire de cas, tout en veillant à l'articulation des projets de soins avec les autres dimensions du projet personnalisé des bénéficiaires.
Missions :
Contribuer à l'accompagnement médical des personnes accompagnées :
- Participe à la décision d'admission et émet un avis médical formalisé.
- Réaliser ou contribuer à la consultation d'admission.
- Effectue ou participe aux évaluations complémentaires prévues lors de l'admission pour élaborer le projet d'accompagnement personnalisé.
- Met en œuvre les liaisons nécessaires avec les professionnels-les de santé, à l'admission comme tout au long de l'accompagnement, en veillant à la continuité et à l'effectivité des soins.
- S'assure de l'articulation entre le projet de soins et les autres dimensions du projet personnalisé des bénéficiaires.
- Collabore avec l'équipe des centres de référence et de proximité en réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive.
- Respecte les droits des personnes accompagnées, notamment leur libre choix du médecin.
- Veille à l'application des procédures médicales dans le respect de la confidentialité des informations.
Contribuer au travail pluridisciplinaire :
- Participe au travail d'investigation clinique et thérapeutique.
- Élaborer et mettre en œuvre, en concertation avec les professionnels-les du SAMSAH et les soignant-es libéral-ales, le projet de soins des bénéficiaires.
- Favoriser la coordination des soins entre les différents professionnels-les impliqué-es.
- Met en œuvre les protocoles et bonnes pratiques de soins, de prévention, de coordination et d'éducation thérapeutique avec l'ensemble de l'équipe.
- Assure, avec les autres professionnels-les du SAMSAH, le lien avec les prestataires de soins externes (médecins libéraux, secteur psychiatrique, laboratoires, etc.).
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de conventions entre le SAMSAH et les établissements de santé pour garantir la continuité des soins.
- Maintient des relations de confiance avec les partenaires du SAMSAH, y compris les bénéficiaires, leurs proches, les établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que les tutelles.
- Contribue à la formation continue de l'équipe sur les aspects médicaux.
- Participe activement à la démarche d'amélioration continue de la qualité du service.
Gestion administrative :
- Assure la constitution et la tenue rigoureuse de la partie médicale des dossiers des bénéficiaires.
- Enregistre les données liées à l'activité médicale.
- Rédige le rapport d'activité médicale annuel, en lien avec les objectifs et missions du service.
Conditions d'accès :
Formation : Diplôme d'État de docteur en médecine complété par un diplôme spécialisé en psychiatrie.
Expérience : Pratique confirmée en psychiatrie et connaissance des approches orientées vers le rétablissement.
Compétences :
Pratique clinique et coordination de soins.
Bonne connaissance des réseaux et partenaires sanitaires.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Profil souhaité :
Vous êtes reconnu-e pour votre esprit d'équipe, votre organisation et votre capacité à gérer les priorités. Vous excellez dans la collaboration en réseau et en équipe pluridisciplinaire, tout en sachant transmettre des informations de façon claire, écouter activement, et échanger efficacement.