Rejoignez une structure engagée, au cœur d'une dynamique de transformation du soin, en partenariat avec les patients !
L'AGECSA (Association de Gestion des Centres de Santé de Grenoble) regroupe une centaine de professionnels de santé et accompagne environ 18 000 patients à travers 5 centres de santé répartis dans les quartiers grenoblois : Arlequin, Les Géants, Mistral-Eaux Claires, Abbaye-Jouhaux et Vieux Temple. Notre modèle repose sur une médecine sociale, coordonnée et pluriprofessionnelle. Nous réunissons médecins, infirmier-es (en cabinet, à domicile et en dispositif « Asalée »), aides-soignant-es, sage-femme, psychologues, diététiciennes, éducateur sportif, secrétaires médicales, assistantes médicales, et une équipe administrative et de direction engagée. Chaque année, nous formons aussi la relève médicale en accueillant internes et externes dans nos centres. Nous portons des projets communs à travers une commission des pratiques professionnelles, et menons des actions de prévention ciblée dans nos quartiers.
Ce que nous vous proposons
Un poste de psychologue clinicien-ne salarié-e en CDD (0,40 à 0,60 ETP) au sein du centre de santé Mistral, avec possibilité d'intervenir sur un autre site si 0,60 ETP. Vous intégrez une équipe pluriprofessionnelle engagée et intervenez auprès d'une patientèle en majorité en situation de précarité et de vulnérabilité, présentant des souffrances psychiques importantes.
Vous contribuez à différents dispositifs en santé mentale (thérapies individuelles, ateliers de soutien à la parentalité, groupes de parole en Thérapie Communautaire Intégrative - TCI) et participez à des programmes de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et l'obésité infantile.
Missions du poste
Conception et élaboration d'interventions à visée préventive et thérapeutique auprès des patients (enfants, adolescents, adultes) et de leurs familles :
- Consultations de suivi individuel ;
- Consultations de liaison : évaluation et orientation vers dispositifs internes et externes.
Participation au programme de lutte contre les violences faites aux femmes (dont l'excision) :
- Consultations de suivi individuel, encadrement éventuel de groupes en Thérapie Communautaire Intégrative et orientation si nécessaire.
Participation au programme de prévention et de lutte contre l'obésité infantile (Reppop et Retrouve Ton Cap)
- Consultations de suivi individuel et orientation si nécessaire ;
Participation à tout programme de prévention et / ou de santé mentale susceptible de correspondre aux besoins identifiés dans la patientèle des centres de santé
1.2 Missions générales
- Participation aux réunions de pilotage de certains dispositifs de santé mentale, y compris externes
- Participation à la commission santé mentale
- Participation aux réunions du pôle santé mentale de l'AGECSA (psychologues, médiatrice paire en santé mentale, médecins généraliste et psychiatre)
- Soutien aux professionnels de l'AGECSA sur les questions de santé mentale ;
- Evaluation quantitative et qualitative des activités réalisées.
Compétences
- Diplômes exigés : Master 2 en psychologie clinique ou psychopathologie ;
- Expérience souhaitée : Plus 3 ans souhaitée ;
- Compétences techniques : Maîtrise des outils informatiques et de bureautique ; connaissance du réseau santé mentale de l'agglomération grenobloise ; compétences en clinique de l'exil appréciées ; intérêt pour la Thérapie Communautaire Intégrative ;
- Savoir-être : Écoute, empathie et bienveillance, avec un sens du collectif et du respect de la diversité, alliés à rigueur, discernement et capacité d'adaptation.
Conditions d'exercice
- Poste en CDD à pourvoir rapidement à 0,40 ou 0,60ETP (14 à 21h/ semaine)
- Consultations cliniques sur le centre de santé Mistral + possibilité d'un autre site si 0,60ETP
- Rémunération : Rémunération et reprise d'ancienneté