Nous recherchons notre futur(e) Veilleur de nuit (H/F) pour notre établissement l'IME Les Hermeaux, en CDD à 0,30 ETP, à pourvoir du 01/10/2025 au 10/07/2026.
Missions :
Dans le cadre du projet d'établissement, il est chargé de veiller à la sécurité physique et psychique des personnes accueillies. Il veille également à la sécurité des locaux.
Responsabilités et attributions :
Le veilleur de nuit se conforme aux procédures de sécurité et d'évacuation en vigueur au sein de l'établissement (Cf. Classeur de procédures).
Pour la distribution occasionnelle de traitements médicamenteux, il se conforme aux procédures de circuits des médicaments en vigueur.
Le veilleur de nuit procède à sa prise de service à un échange d'informations avec le personnel de jour qui lui indique sur le cahier de nuit le nombre de personnes accompagnées présentes. A compter de ce moment, il prend la responsabilité du groupe de personnes confiées.
A la prise de service, le veilleur de nuit s'assure de disposer :
- Des clés des locaux
- Du cahier de nuit
- Du registre des présences
- D'une lampe
- D'un stylo
- Du téléphone
- Du nom et des coordonnées du cadre d'astreinte
A la prise de service, le veilleur de nuit s'assure du bon fonctionnement du SSI. Pendant la nuit, il effectue des rondes régulières :
- Première ronde : visite de l'ensemble des installations, vérification du registre des présences
- Rondes suivantes dans l'établissement et vers l'appartement du village : attention particulière au sommeil des personnes accueillies. Il s'assure de leur présence.
- Rondes SAASP dans les différents appartements
Après chaque ronde les observations ou incidents sont notés sur le cahier de nuit.
Le veilleur de nuit procède à la fin de son service à un échange d'informations avec le personnel de jour, lui remet le cahier de nuit qu'il signe. A compter de cette signature, le personnel de jour prend la responsabilité du groupe de personnes confiées.
Animation du projet d'établissement :
- ll participe au besoin aux réunions institutionnelles
- ll peut être associé aux réunions au niveau du service, de l'établissement mises en place pour l'actualisation du projet de service
- Il participe si besoin à des groupes de travail en lien avec l'évaluation externe.
En cas de constatation d'acte de maltraitance ou d'atteinte aux droits des personnes, le veilleur de nuit informe immédiatement son responsable ou un cadre et remplit la fiche d'évènement indésirable prévue à cet effet (Cf. Classeur de procédures).
Ressources allouées :
Pour exercer sa mission, le veilleur de nuit dispose :
- D'un lieu de veille
- D'une collation par service
- D'un téléphone permettant de joindre ou d'être joint en cas de nécessité
- Des clés des locaux
- Du cahier de nuit
- Du registre des présences
- D'une lampe
- D'un stylo
- Du calendrier des astreintes mentionnant le nom et les coordonnées du cadre d'astreinte