Enseignant-e en régulation et mesures physiques - BTS CIRA (1re et 2e année)
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Missions principales :
Enseigner les fondamentaux de la régulation et des mesures physiques, en lien avec les blocs de compétences et unités du référentiel (notamment E5.1 - analyse physico-chimique d'un procédé et de son environnement, et E5.2 - analyse d'une installation d'instrumentation, contrôle et régulation automatique) .
Prendre en charge les cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) relatifs aux modules de régulation, instrumentation, physique appliquée, etc., comme le prévoit la grille horaire indicative (environ 12 h/semaine pour CIRA, plus 9 h pour physico-chimie) .
Préparer les étudiant-es aux épreuves certificatives du BTS CIRA, en intégrant la terminologie des blocs de compétences (APP, ANA, REA, VAL, COM) .
Accompagner les étudiant-es dans la conduite de projets techniques, en première et surtout en deuxième année avec des projets industriels ou en laboratoire .
Évaluer les compétences pratiques et théoriques autour de la régulation (boucles diverses, asservissement, capteurs, étalonnage, etc.), et suivre la progression individuelle .
Informer et préparer les étudiant-es aux modalités d'évaluation en session (CCF, épreuves E5.1/E5.2, etc.) .
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Contenu pédagogique - 1re année
Introduction aux grandeurs physiques (pression, température, débit, niveau.), à la notion de consigne, grandeur réglante, perturbations, organe de réglage, etc.Explication des principes de régulation vs asservissement .
Notions de physico-chimie appliquée, dynamique des fluides, transferts thermiques, énergie, réactions chimiques, séparation, etc. .
Bases de l'instrumentation et régulation : capteurs, transmetteurs, schémas industriels, constitution de boucles de régulation et réglage de régulateurs PID. .
Travaux pratiques : mise en œuvre de capteurs, mesures, modélisation simple, boucles de régulation élémentaires.
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Contenu pédagogique - 2e année
Approfondissement de la régulation : mise en œuvre de régulateurs PID, stratégies (boucles simples et complexes), identification de systèmes, réglages avancés .
Instrumentation avancée, sélection et utilisation de capteurs, bancs d'essai, SNCC, bus de terrain .
Automatisme : programmation d'API, logique séquentielle (GRAFCET), modes de marche/arrêt et sécurité. Même si cela relève parfois d'un autre enseignant, une bonne coordination est essentielle .
Liens règlementaires et QHSSE : intégration des normes qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les activités de régulation et instrumentation .
TP avancés et projet industriel : cas concrets de mise en place de boucles, étalonnage, réglages sur systèmes réels, démarche projet avec soutenance en fin de cycle .
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Profil recherché :
Formation technique solide en automatisme, régulation, instrumentation, physique industrielle.
Expérience en enseignement ou en formation dans les matières ciblées, idéalement dans un contexte BTS ou technologique.
Capacité à concevoir des séquences pédagogiques variées (cours, TP, projet, TD), alignées sur les compétences du référentiel officiel.
Maîtrise de la terminologie du référentiel (notamment APP, ANA, REA, VAL, COM) et des unités d'évaluation (E5.1, E5.2, E6) .
Compétences en accompagnement de projets, aptitude à guider les étudiant-es dans leur progression individuelle.
Rigueur et sens du collectif, pour assurer une pédagogie cohérente, conforme au référentiel.
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Modalités pédagogiques attendues :
Organisation hebdomadaire : environ 12 h/semaine
Alternance entre cours, TD, TP, mettant l'accent sur des situations professionnelles concrètes.
Évaluation formative régulière : fiches compétences, suivi d'acquisition, remédiation.
Préparation des étudiant-es au diplome