L'ADSEA recrute un psychologue (H/F) pour le CMPP d'Aurillac
Informations sur le poste
- Intitulé du poste : Psychologue (H/F)
- Lieu d'exercice : C.M.P.P. d'Aurillac
- Date souhaitée de prise de poste : 1er octobre 2025
- Type de contrat : CDI
- Quantité de travail : 0.88 ETP, soit 30h48 hebdomadaires
Mission
- Au travers de l'ensemble de ses missions et à partir de ses références théoriques, la pratique du psychologue clinicien est centrée sur la question de la souffrance psychique du Sujet dans une dimension réactionnelle comme pathologique. Après avoir déterminé la nature et l'origine de la demande, le bilan psychologique permet dans un premier temps d'évaluer la position et la demande propre à l'enfant.
- Chaque psychologue propose un traitement psycho thérapeutique de soutien, composé d'entretiens individuels.
- Un travail de relation et de verbalisation permet à l'enfant d'aborder ses difficultés intra psychiques et interpersonnelles pour aller vers un réaménagement intellectuel et émotionnel de son vécu.
Activités
- Effectuer des entretiens cliniques et bilans psychologiques en vue de contribuer à l'élaboration du diagnostic
- Participer à l'élaboration du projet de soin de l'enfant en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, en réunion de synthèse
- Effectuer un suivi psycho thérapeutique individuel
- Entretien ponctuel avec les familles pour faire le lien avec l'enfant
- Assurer un partenariat avec le secteur médico social , l'éducation nationale et la protection de l'enfance ( contact téléphonique ou présentiel )
- Effectuer une expertise WISC auprès des établissements scolaires privés
- Participer à l'analyse des Pratiques Professionnelles
- Participation ponctuelle aux réunions avec les partenaires
- Collaborer au projet de service et aux travaux institutionnels
- Activité rédactionnelle: bilan,renouvellement, arrêt, MDPH, ESS etc.
- Gérer les plannings de RDV, utilisation de l'outil informatique
Conditions d'accès
Qualification : BAC+5 : MASTER 2 de psychologie, orientation psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale et cognitive et/ou psychologie du développement (psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent)
Savoir-faire : Mener un entretien, Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse, Pratique des tests projectifs et cognitifs, Se référer au code de déontologie des psychologues, Actualisation continue des connaissances.
Savoir-être : empathie, écoute, bienveillance , travail en équipe
Informations complémentaires :
Salaire selon ancienneté - CCNT 66 (statut cadre) - Congés conventionnels - Prévoyance et Mutuelle - Œuvres sociales du CSE (chèques-vacances, commandes groupées, participation à la mutuelle.)
L'ADSEA du Cantal (Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte) est un acteur majeur du territoire, qui emploie 360 salariés et accompagne plus de 1600 personnes autour de valeurs humanistes. Créée en 1948, elle gère aujourd'hui 23 établissements, services, dispositifs, implantés sur le département et répartis en trois Pôles d'activités : Pôle Prévention et Protection de l'Enfance, Pôle Médico-Social Enfant, Pôle Médico-Social Adulte.
N'hésitez pas à adresser votre candidature à l'attention de Mme TANAVELLE Angélique, Responsable des Ressources Humaines : recrutement@adsea15.fr / Direction Générale, sis 2 Rue de la Fromental, 15 000 AURILLAC / 04.71.48.21.15.
⇒ Vous souhaitez changer de vie en vous installant dans le Cantal ?
La conciergerie territoriale (service public gratuit) peut vous accompagner. Toutes les informations en suivant ce lien https://www.cantal.fr/vous-souhaitez-changer-de-vie-vous-installer-dans-le-cantal/