MISSIONS PRINCIPALES :
-Réaliser des bilans psychomoteurs standardisés.
-Effectuer des observations cliniques et savoir les analyser.
-Définir un profil psychomoteur.
-Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du Projet Personnalisé du jeune.
-Mener, en individuel ou en groupe, des activités d'éducation psychomotrices, de prévention, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle.
-Collaborer avec l'ensemble des membres de l'équipe pluridisciplinaire du SESSAD (Educateur Spécialisé, Psychologue, Orthophoniste), sous la responsabilité de la Direction et du Chef de Service.
-Contribuer à l'accompagnement parental et au travail de réseau.
SAVOIRS :
-Développement de l'enfant de 0 à 6 ans.
-Outils d'évaluation standardisés.
-Spécificité du public accueilli : Trouble du Neurodéveloppement.
-Recommandation de bonnes pratiques professionnelles.
-Loi 2002.2.
-Outils de la Loi 2002.2 (Projet Personnalisé, règlement de fonctionnement, chartes des droits et libertés.).
-Règles d'hygiène.
-Protocoles, règles de sécurité.
-Bureautique.
SAVOIRS-FAIRE :
-Établir une communication adaptée.
-Utiliser des outils adaptés et innovants.
-Maintenir et développer le potentiel des jeunes accompagnées.
-Assurer la traçabilité des évènements et des actions menées.
-Animer des activités.
-Élaborer des écrits professionnels.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES :
-Travail en équipe.
-Empathie/Écoute.
-Conscience professionnelle.
-Créativité.
-Adaptabilité.
-Patience.
-Capacité à fédérer.
-Capacités rédactionnelles.