Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap (AESH) H/F
Ø Cadre général de la fonction - Définition des missions de l'AESH et cadre d'intervention (loi du 11 février 2005):
L'AESH permet aux établissements scolaires de remplir leur mission d'éducation et d'enseignement dans le respect de la loi du 11 février 2005. Il aide les élèves en situation de handicap dans le cadre scolaire, de la maternelle au lycée général et professionnel. Il exerce au sein de l'un des 36 Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisé (PIAL) de Saône et Loire. Un PIAL s'étend sur un secteur géographique donné recouvrant plusieurs écoles et établissements secondaires. L'affectation de l'AESH est assurée par le coordonnateur du PIAL.
Tous les types de handicap sont concernés : troubles des fonctions motrices, troubles visuels, troubles auditifs, troubles des fonctions cognitives, troubles du spectre autistique et troubles comportementaux. L'AESH apporte au sein de l'équipe éducative ses compétences propres pour la réalisation du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l'élève en rapportant à l'équipe ses observations, ses analyses et ses propositions.