Fonctions principales :
-Réaliser des entretiens individuels réguliers
.-Participer au recrutement des salariés en insertion (chantier d'insertion).
-Établir un diagnostic social et professionnel et définir des objectifs et des plans d'action avec les salariés.
-Mettre en place un parcours d'insertion (formation, PMSMP,.).
-Créer et animer divers contenus pédagogiques (ateliers, outils, méthodes et supports pédagogiques) liés aux missions d'accompagnement.
-Aider à l'apprentissage des techniques de recherche d'emploi.
-Participer à l'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles en lien avec les encadrants techniques ou chargé(e)s de mises à disposition. -Mettre en relation les salariés sur des offres d'emploi ou avec des entreprises.
-Prospecter des entreprises pour le placement des salariés en emploi.
-Orienter les salariés vers des acteurs identifiés pour la prise en charge des problématiques autres que professionnelles (santé, logement, budget,.). -Animer ou participer à des réunions partenariales et réunions d'équipe.
-Assurer la partie administrative liée à l'accompagnement
Compétences et expériences attendues :
-Connaissance des publics en difficultés d'insertion.
-Connaissance du milieu associatif et du champ de l'insertion (acteurs, règlementation...).
-Aptitudes et qualités requises pour le poste :
-Aisance orale et rédactionnelle, esprit de synthèse, Esprit d'analyse., Autonomie et capacité à prendre des initiatives.
-Capacité à travailler en équipe. -Sens des responsabilités. -Discrétion. -Maîtrise de soi. -Réactivité et disponibilité. -Capacité d'organisation. -Capacité à rendre compte de son travail.
-Capacités relationnelles, d'adaptation. Sens de l'écoute.
-Rigueur. et Respect de la confidentialité.