La Maison d'Accueil Spécialisée « La Bastide » recrute !
Notre établissement accompagne, depuis le 1er janvier 2022, 40 personnes présentant des troubles psychiatriques.
Nous sommes une jeune structure qui s'appuie sur une expérience ancienne dans le champ de la psychiatrie adulte (anciennement une clinique de post-cure psychiatrique).
Nos valeurs sous-tendant les missions de l'établissement s'appuient sur les notions d'inclusion et de réhabilitation psycho-sociale pour un accompagnement global des résidents valorisant leurs potentialités au travers de la co-construction de leur projet de vie.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, vous évoluez au sein d'une équipe pluridisciplinaire. A ce titre, vous serez amené à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de vie de nos résidents.
Les missions principales sont :
- Vous êtes en charge de la commission d'admission des futurs résidents
- Vous êtes l'interlocuteur privilégier des établissements médico-sociaux, familles, établissement sanitaire dans le cadre des accueils temporaires
- Vous réalisez des entretiens d'analyse des besoins du résident, identifiez les problématiques sociales impactant son accompagnant,
- Vous élaborez et mettez en œuvre un plan d'aide en lien avec les mandataires judiciaires afin d'améliorer la situation personnelle du résident.
- Vous êtes l'interlocuteur privilégier auprès des organismes tutélaires
- Vous faites un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire afin de contribuer à l'élaboration du projet personnalisé
- Vous participez aux différentes instances institutionnelles
- Vous contribuez à la formation continue des AS par l'accueil de stagiaires
- Vous réalisez une veille sociale et juridique afin de parfaire les pratiques.
Profil recherché :
- Vous êtes diplômé du DEASS (Diplôme d'État d'Assistant de Service Social) et vous avez de l'expérience dans le domaine du handicap.
- Vous avez une attitude positive et empathique, ainsi que des qualités d'écoute, de tolérance et une capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacité rédactionnelle et qualités relationnelles
- Vous êtes rigoureux et organisé, vous savez mener un entretien et évaluer les besoins des résidents.
- Vous possédez des connaissances approfondies en législation (la législation de droit commun, la sécurité sociale, les droits sociaux liés à la maladie et au handicap, des politiques sociales de la vieillesse.)
- Vous disposez des connaissances des dispositifs administratifs spécifiques : Maison Départementale des Personnes Handicapées (Via trajectoire), les éléments législatifs sur le droit des usagers,
- Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs (Word, Excel, Powerpoint, team)