Les missions auprès du mineur et de la famille : Accueil, Evaluation, Orientation, Propositions de soins et d'Accompagnement.
L'accueil, l'accompagnement et le soutien psychologique de mineurs confiés à l'ASE et de leurs familles se déclinent à travers les compétences et actions suivantes :
- Connaissance du développement de l'enfant
- Maîtrise de la législation du secteur social et médico-social
- Maîtrise des outils du psychologue : entretiens clinique, tests psychologiques, ateliers ou groupe à visée thérapeutique
- Participation à la phase d'accueil et présence lors de la signature du DIPC
- Entretien de soutien aux parents suivant la demande
- Evaluation en partenariat avec les acteurs du soin des besoins repérés chez l'enfant
- Orientation si besoin vers des professionnels de santé
- Mise en œuvre du lien avec les partenaires du soin
- Propositions, le cas échéant, de suivis psychologiques : soit dans l'attente d'une orientation vers le secteur pédopsychiatrique, soit en complémentarité du dispositif dans lequel s'inscrit l'enfant
- Adapte ses techniques d'entretiens à partir de supports tels que le jeu, le dessin, la pâte à modeler
- Le cas échéant, mise en place d'ateliers à visée thérapeutique
- Participation à l'élaboration du projet personnalisé de l'enfant et à son suivi
- Participation à certaines rencontres organisées par l'Aide Sociale à l'Enfance
- Rédaction d'écrits à l'attention du magistrat, dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession
LES COMPETENCES REQUISES :
- Connaissance du public accompagné et du dispositif de protection de l'enfance départemental
- Capacités à réactualiser ses connaissances en fonction de l'évolution du secteur et de la législation
- Aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire
- Autonomie dans la pertinence et le choix des modalités d'intervention proposées
- Rédaction de notes d'observation clinique, notes d'information, compte-rendu d'ateliers, passation de bilans psychologiques
- Capacités relationnelles avec les professionnels et le public accompagné : écoute, observation et analyse
- Respect de l'éthique professionnelle en lien avec le code déontologique des psychologues