Dans le cadre du projet associatif et du projet de service, l'instructeur en locomotion ou l'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles exercera son activité au sein du SAAAIS - Dispositif Handicap Rare de la Fédération APAJH Territoire Grand Ouest.
Avec la famille et l'équipe pluridisciplinaire et éventuellement les partenaires qui rencontrent le jeune, il participe à l'élaboration du projet d'accompagnement personnalisé.
En fonction des attentes et demandes du jeune et de sa famille et selon les objectifs fixés au sein du projet personnalisé d'accompagnement :
- Il peut réaliser des bilans adaptés à la déficience des jeunes accompagnés selon l'évaluation des besoins en autonomie.
- Il propose des prestations de réadaptation afin de répondre aux besoins d'autonomie de déplacement et/ou du quotidien prioritairement sur les lieux de vie (intérieurs et extérieurs) de la personne dans un but d'autonomie, de sécurité et de confort.
Il a une action ressource vis-à-vis des partenaires extérieurs, il participe à l'action d'inclusion (informations et sensibilisation).
Missions
 Évalue les situations, en identifiant l'environnement du jeune, questionnant les modes de déplacement, le mode de vie, les habitudes de la personne afin de comprendre ses besoins et ressentis
 Réalise des observations quant au degré d'autonomie, aux caractéristiques sensorielles et aux capacités cognitives du jeune
 Contribue à la définition des objectifs d'accompagnement et/ou de réadaptation en regard des besoins identifiés par l'équipe pluridisciplinaire, la famille et le jeune
 Propose des techniques spécifiques et des stratégies de compensation adaptées aux jeunes dans les domaines de la vie personnelle, des activités domestiques, sociales, scolaires et professionnelles spécifiquement sur les déplacements et les gestes de la vie quotidienne
 Est garant de la sécurité du jeune lors des accompagnements réalisés dans le cadre des séances de locomotion et des activités de la vie journalière
 Propose les aides techniques adaptées au jeune en fonction de ses besoins spécifiques
 Rencontre si besoin, les partenaires qui accompagnent le jeune
 Assure une fonction de veille quant aux évolutions technologiques
 Propose des accompagnements individuels et des accompagnements de groupe en fonction des attente et besoins des jeunes
 Participe à la dynamique de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement
 Respecte la procédure du dossier de l'usager en réalisant les écrits de préparation de projet 
Profil
Diplôme d'Instructeur(trice) en locomotion ou Instructeur (trice) pour l'Autonomie des personnes Déficientes Visuelles.
 
Compétences et qualités requises 
 
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Maîtrise Pack Office 
Rigueur et sens de l'organisation 
Permis B