Dans le respect du projet associatif de Trisomie 21 Côte d'Azur, et du projet de service du SESSAD Renforcé, le / la psychologue:
- Soutient la construction de l'identité de l'enfant, son développement du pouvoir d'agir et son de son autodétermination, aide l'enfant à mobiliser ses compétences
- Offre à l'enfant et à sa famille un espace d'écoute et de parole
- Effectue si nécessaire les bilans psychométriques
- Se déplace sur l'ensemble des lieux de vie de l'enfant : domicile, lieu de scolarisation ou tout autre lieu de vie.
- Coopère avec l'ensemble des acteurs pour permettre la réalisation du projet de l'enfant et sa famille et oriente en lien avec le médecin vers des dispositifs de droit commun si besoin
Accompagne l'évolution de l'enfant:
- Réalise des entretiens individuels avec l'enfant de façon à soutenir sa réflexion, la construction et le repérage de ses ressentis, de son quotidien en lien avec sa situation de handicap et participer au développement de son autodétermination.
- Réalise les tests psychométriques si nécessaire et avec l'accord de la famille.
- Met en place des groupes d'échanges entre pairs sur les thématiques nécessaires, comme la vie intime et affective en lien avec l'infirmière référente, facilitant la construction de son identité propre.
- En fonction des besoins et à la demande des familles, réalise des entretiens familiaux
- Applique les outils de communication facilitateurs adaptés à ses compétences et besoins spécifiques mis en place par les professionnels compétents pour faciliter l'expression personnelle (communication verbale / non verbale) et développe les outils nécessaires à l'enfant.
- Coopère avec l'environnement, les organismes de droit commun pour les soutenir dans leur posture inclusive de manière à faciliter la réalisation du projet de la personne accompagnée.
- Organise les relais vers les organismes de droit commun et professionnels libéraux lorsque nécessaire.
Accompagne et soutient la famille :
- Permet par son intervention la mise en place de temps de répit, de soutien à l'expression et à la réflexion.
- Anime des groupes d'échange entre aidants familiaux (parents, fratrie..)
Participe à la construction, réalisation et évaluation du projet individualisé de l'enfant :
- Présence à l'ensemble des réunions et concertations organisées avec la famille et l'enfant autour de son projet
- Rend compte selon les modalités souhaitées par la famille des accompagnements effectués et de l'avancée du travail.
- Participe aux sensibilisations / formations de l'environnement sur la connaissance des personnes avec une déficience intellectuelle.
- Participe à la recherche de lieux de participation, de partenariats via une mutualisation des compétences de manière à faciliter la réalisation des projets de vie des personnes.