L'association Irsa recherche pour son CESDA R. Chapon qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD - de 0 à 20 ans) pour sa SEDAHA pour enfants (3-10 ans) située à Mérignac :
1 ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F)
CDI - 0,5 ETP
A partir du 29 août 2025
Conditions CCNT 1966
La mission :
Dans le cadre du projet d'établissement et des politiques sociales à visées inclusives, sous l'autorité du chef de service - par délégation du directeur d'établissement - l'enseignant spécialisé (H/F) :
- Soutient les compétences langagières de l'enfant/jeune, les compétences nécessaires aux apprentissages scolaires, sa communication et son autonomie.
- Met en œuvre les moyens spécifiques permettant de compenser la surdité et ses conséquences sur les apprentissages
- Elabore, en lien avec les besoins de l'enfant, sa famille et avec l'équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d'accompagnement et le met en œuvre. Il (elle) participe à la réflexion et à l'élaboration collective lors des différents temps de réunions et commissions.
Le profil :
Titulaire du CAPEJS ou d'un Master MEEF avec connaissance de la surdité.
Expérience d'enseignement auprès d'enfants/jeunes sourds avec handicap associé souhaitée.
Il (elle) connaît la psychologie générale de l'enfant, les techniques pédagogiques et les techniques de compensation du handicap.
Il (elle) a le sens du travail en équipe pluridisciplinaire, bilingue (français/LSF) et biculturelle (entendants/sourds), le sens de l'organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Compétences en LSF et en CAA fortement souhaitées.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.