Sous l'autorité de la Directrice, vous avez pour missions dans le cadre d'une équipe mobile de favoriser l'accueil et le parcours inclusifs d'enfants à besoins particuliers à l'école. En ce sens, vous :
- Intervenez de manière directe auprès d'un enfant, d'un groupe d'enfant, seule ou en binôme, dans sa classe, en séance individuelle ou en groupe pour évaluer ses besoins et accompagner les adaptations nécessaires à son bien-être/mieux-être à l'école ;
- Rencontrez, à la demande, la famille de l'enfant concerné pour restituer vos éléments d'observations et les besoins de l'enfant ;
- Jouez un rôle d'interface au sein de votre équipe, auprès de l'Education nationale, des familles sur la compréhension du fonctionnement psychocorporel d'un enfant ;
- Apportez vos compétences et votre savoir-faire pour contribuer à la prise en compte des besoins particuliers d'enfant(s) (adaptation de l'environnement (classe, espace d'apaisement, en récréation .), rythme de l'enfant etc.) ;
- Mettez en place des actions, en lien avec vos collègues, pour intervenir en soutien et/ou sensibiliser les membres de la communauté éducative des écoles du périmètre d'intervention du dispositif ;
- Rencontrez, avec vos collègues, des groupes de parents sur des thèmes spécifiques (sommeil, écrans etc..) ;
- Participez à la dynamique d'équipe et assurez une traçabilité écrite du travail engagé.
Votre positionnement de psychomotricienne et votre connaissance du handicap vous amène à soutenir les équipes et à être force de proposition, dans votre champ de compétences, pour votre équipe, les professionnels de l'Education nationale.