L'Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap (AESH) a pour mission de favoriser l'autonomie des élèves en situation de handicap.
L'AESH est un acteur-clé qui contribue à la mise en place d'une école pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève en situation de handicap de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.
L'AESH est un membre à part entière de l'équipe pédagogique et peut notamment participer aux équipes de suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap (ESS).
L'accompagnement des élèves par un AESH favorise :
- les actes de la vie quotidienne,
- l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
- les activités de la vie sociale et relationnelle.
Textes de référence :
Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019